Quoi de neuf ? - En quête d’opinions

Insertion, réinsertion…

En quête d’opinions

Juliette Gatto, doctorante chercheur en sciences humaines et sociales au laboratoire CNRS de Clermont-Ferrand1, débute une enquête sur l’insertion sociale et professionnelle, qu’elle est venue présenter à Exclusif.

Le travail de recueil d’opinions mené par Juliette Gatto a pour but de mesurer l’impact de l’environnement du travail sur les processus d’insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle, et le rôle des différents acteurs qui y sont impliqués. De mi-octobre à décembre, plusieurs centaines de personnes, ciblées au hasard dans le département du Puy-de-Dôme, seront contactées par courrier, téléphone… Elles seront invitées à répondre à un vaste questionnaire au cours d’un entretien mené par Juliette Gatto, durant environ une heure. Seront sollicitées des personnes allocataires du RMI, des travailleurs sociaux, des employeurs potentiels – issus de secteurs d’emploi représentatifs sur la région – ainsi que des citoyens “ordinaires”. En consultant des personnes très différentes, afin de comprendre les positions les plus diverses, le projet est aussi d’éviter une “vision unique” de ces questions, et de mieux comprendre les freins ou les leviers à l’insertion. La plupart des questions (environ 90 %) seront posées à tous les sondés. D’ordre généraliste, elles abordent la vision que l’on a du système social, du gouvernement français, du monde du travail, des préjugés, de la discrimination collective… Mais aussi les stratégies que chacun met en place pour faire face au monde du travail, ainsi que la perception de la place qui nous est laissée ou que nous prenons dans la société, la légitimité de ce que l’on vit… « Il s’agit de recueillir la parole des gens avec objectivité, explique Juliette, et sans jamais citer mes sources : les réponses de chacun sont anonymes et confidentielles. »

Le compte rendu de cette enquête est prévu pour mai 2009. Les indications recueillies seront utilisées dans le cadre du Programme départemental d’insertion (P.D.I.) du Conseil général du Puy-de-Dôme.

fp

1. Le LAPSCO (laboratoire de psychologie sociale et cognitive) de l’université Blaise-Pascal (UBP).

Date de création : 06/11/2008 @ 18:31
Dernière modification : 06/11/2008 @ 18:31
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 2484 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024001 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^