Quoi de neuf ? - Des chauffeurs au volant de leur boîte

Scop Les Montagnards

Des chauffeurs au volant de leur boîte

L’entreprise de transport Les Montagnards, à Cournon, s’est transformée en Scop voilà deux ans, lorsque l’un des deux associés dut se retirer pour raisons de santé. Le second, Michel Artaud, était également gérant des Rangers, une autre entreprise de transport qui fonctionnait sous forme de Scop : « Un chauffeur associé est plus responsabilisé sur l’entretien de son matériel, et pour l’entreprise, c’est moins de soucis au quotidien. Alors, quand mon associé a quitté Les Montagnards, alors que je voulais préparer ma retraite et vendre des camions, les gars ont été partants pour une Scop », explique-t-il.

Mathieu Laplace, alors chauffeur-livreur, n’a pas hésité à franchir le pas, malgré l’investissement important : 10 000 euros. « Je n’avais pas grand chose à perdre, à part un peu d’argent. C’était une vraie évolution dans ma carrière », avoue le jeune homme, par ailleurs titulaire d’une capacité de transport, diplôme nécessaire pour diriger une entreprise de fret. Il a aussi dû accepter de consacrer du temps aux réunions. En quelques mois seulement, l’entreprise a fait sa mue. « Ça a été un vrai changement, c’est sûr. On devenait d’un coup plus responsables, on ne pouvait plus se contenter de faire nos heures », continue Mathieu. « Mais la Scop a ses avantages. Chaque employé a droit à une participation aux bénéfices, et en tant qu’associé on peut toucher des dividendes. »

Sous la houlette de Michel Artaud, qui en reste le gérant, élu pour trois ans, afin d’assurer une transition en douceur, la Scop des Montagnards compte aujourd’hui 30 salariés et 10 associés qui constituent un “noyau dur”. Leur nombre pourra augmenter lorsque la société aura trouvé son rythme de croisière. En attendant, avec des clients comme Carrefour et le journal La Montagne, et des lignes régulières vers Paris en tant que “plateforme colis”, Les Montagnards semblent suivre aujourd’hui une trajectoire rassurante.

S.J. et C.D.


Date de création : 06/11/2008 @ 18:27
Dernière modification : 06/11/2008 @ 18:27
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 2541 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044375 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^