Quoi de neuf ? - Femmes au Comb’at…
combat.jpg

Une Scop d’insertion

Femmes au Comb’at…

Créée en 1994 à Saint-Eloy-les-Mines, l’association d’insertion Comb’at s’est transformée en 2007 en Scop suite à une liquidation judiciaire. Elle s’est alors recentrée sur ses activités viables économiquement : l’imprimerie, l’édition et la distribution d’un journal gratuit d’annonces, ainsi que la sous-traitance industrielle (câblage et luminaires). Aujourd’hui, elle compte 4 salariés-coopérateurs employés en CDI qui gérent l’entreprise et encadrent 8 personnes, toutes des femmes, salariées en CDD d’insertion d’une durée de deux ans.

La vocation sociale de Comb’at est d’impulser un nouvel élan, d’offrir une formation, d’aider ces femmes à élaborer un projet professionnel et de faciliter ainsi leur réinsertion, pour la plupart des mères seules avec leurs enfants. « On propose un premier contrat de trois mois, pour qu’elles se réhabituent à des horaires réguliers et à accepter les contraintes. Puis on stabilise le poste de travail. Mais même quand cela marche, tout prend fin au bout de deux ans. C’est donc très différent d’une entreprise classique », explique Isabelle Édouard, la dynamique gérante, au passé de secrétaire médicale et comptable.

Derrière les murs, le fonctionnement est collégial : on aménage les postes de travail, on teste de nouvelles solutions, on propose…L’ambiance est d’une rare qualité, et cela se ressent bien après qu’un employé ait achevé son contrat. Ainsi « certains ont du mal à couper le cordon », selon l’expression d’Isabelle, elle-même très engagée, au-delà des contingences financières et administratives : « Quand je vois les employées s’angoisser, je prends tous les soucis sur moi. » Une situation inévitable lorsqu’il faut concilier entreprise et insertion, efficacité et sensibilité à l’humain. Le défi est quotidien et, à Comb’at, il est relevé avec succès…

S.J. et C.D.


Date de création : 06/11/2008 @ 18:22
Dernière modification : 06/11/2008 @ 18:23
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 1825 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034829 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^