À la campagne - Sylvie Guélon, exploitante et présidente

Parcours

Sylvie Guélon, exploitante et présidente

guelon.jpg
En 1978, Sylvie Guélon est comptable “en ville”. Jeune mariée, elle trouve qu’elle voit peu son agriculteur de mari. Et pour cause ! Éleveur et démarrant dans la vie active, il reprend la ferme paternelle. Les premières années sont souvent les plus dures et il passe sa vie au labeur. Alors, par amour, Sylvie décide de le suivre : c’est décidé, elle quitte la comptabilité et se lance dans l’aventure agricole. Elle entreprend une formation en Normandie, pour apprendre un métier qu’elle connaît encore mal, et se lance.

« Notre petite fille était encore un bébé. Ma belle-mère trouvait que j’avais si peu de temps à lui consacrer qu’elle avait peur qu’elle ne parle jamais… » C’est là que le destin intervient : « Mon mari a eu alors deux accidents, coup sur coup. Il a fallu s’accrocher. » C’est alors que Sylvie entend parler pour la première fois d’un service de remplacement, qui existait au plan national mais encore à ses balbutiements. « J’ai donc adhéré à la structure, qui lentement s’est mise en place à des niveaux locaux. Aujourd’hui, sur le Puy-de-Dôme, l’association compte 20 administrateurs bénévoles, qui s’occupent chacun d’un secteur géographique. Mais ce qui nous anime, dans le fond, c’est toujours la solidarité. » Car non seulement le service peut fournir une main-d’œuvre aux adhérents dans un laps de temps très court, mais il permet aux salariés de voir leur revenu équilibré sur l’année, même dans les périodes creuses : « En s’engageant à cotiser pour trois journées de remplacement minimum par an, les adhérents permettent de préserver les emplois des salariés. Ce système nous tient beaucoup à cœur », explique Sylvie.

Présidente d’Agri Remplacement depuis 2001, Sylvie Guélon est toujours par monts et par vaux, pour que vive la structure. Entre permanences à la chambre d’agriculture, réunions sur le terrain pour chaque secteur et les incontournables rendez-vous comme le sommet de l’élevage, elle mène sa vie tambour battant sans négliger famille et mari… Et surtout sans oublier ce qui est devenu depuis trente ans son vrai métier et sa passion, l’agriculture. .

J.-F.M. & L.R


Date de création : 06/11/2008 @ 17:35
Dernière modification : 06/11/2008 @ 17:35
Catégorie : À la campagne
Page lue 2368 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034635 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^