À la campagne - Des remplaçants aux champs

Des remplaçants aux champs

Le métier d’agriculteur n’offre pas souvent de congés. Jusqu’à ces dernières années, face aux accidents de la vie – maladie, etc. –, mais aussi aux naissances ou au simple besoin de souffler, rien ne permettait aux exploitants d’arrêter leur activité. Aujourd’hui, des services comme Agri Remplacement proposent une aide ponctuelle ou régulière.

Agri Remplacement existe dans le Puy-de-Dôme depuis 2001, pour répondre à une demande de plus en plus pressante de familles d’agriculteurs qui souhaitaient avoir une vie professionnelle semblable à celle des salariés “normaux”. L’initiative de la création de ce service revient d’ailleurs à des femmes, qui « en épousant un agriculteur ont épousé l’agriculture », à l’instar de Sylvie Guélon, présidente de l’association gestionnaire.

En s’acquittant d’une adhésion et d’un droit d’entrée la première année, le travailleur agricole peut disposer de l’aide d’un salarié de remplacement. Ces agents sont des professionnels diplômés, dont la compétence et l’expérience sont reconnues. Ils ont l’habitude de travailler dans l’agriculture et sont autonomes.

La Région et le Département participent à ce service sous la forme d’une aide financière, l’État proposant aussi un crédit d’impôts. Cette subvention allège la part de l’exploitant, rendant ainsi possible de prendre une période de congés, ce qui relevait jusqu’alors de l’utopie.

escargot.jpg
Mais, hormis les cas les plus courants de vacances ou de maladie, Agri Remplacement peut apporter son aide, toujours subventionnée, lorsque l’agriculteur entre en formation. Autre possibilité : en cas de responsabilités syndicales ou professionnelles nécessitant une absence ponctuelle de l’exploitation.

130 salariés

Bien sûr, on peut également prétendre à une aide du service en cas de maternité, mais aussi, plus récemment, de paternité ou d’adoption, laissant ainsi le temps au chef d’exploitation de réaliser sa paternité nouvelle et de passer un peu de temps avec le nouvel arrivant au sein de la famille.

Agri Remplacement compte aujourd’hui 130 salariés. Pour une partie de ce personnel, ce travail permet d’être agriculteur alors qu’on est encore “sans terre”. Mais certains ont effectué toute leur carrière au sein de la structure, car ils ont choisi cette voie par vocation, le fait d’être en perpétuel déplacement étant pour eux un “plus”. Pas de “profil type” donc, mais une compétence certaine et une écoute de tous les instants.

L.R.

Contact : Agri Remplacement, tél. 04 73 44 45 66

Date de création : 06/11/2008 @ 17:29
Dernière modification : 06/11/2008 @ 17:29
Catégorie : À la campagne
Page lue 2314 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024001 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^