Dossier - Entretien avec Rémy Humeau

Entretien avec Rémy Humeau, président du comité de quartier de Montferrand

fadaria.jpg

Spectacles, dessin, peinture, concerts, projections, photo avec une “résidence participative”, défilé festif… Du 6 au 13 juillet dernier, les rues de Montferrand ont vibré au rythme de la Fadaria, une opération menée conjointement par la Fada et le comité de quartier : point de vue de son président.

Comment la Fadaria s’est-elle implantée à Montferrand ?

R. H. – Au départ, c’est la Fada qui nous a contactés. Ils avaient entendu parler de notre enquête sur les besoins du quartier, dont il est ressorti que les gens avaient besoin de rencontres, de moments de fête et… d’arts ! Si bien qu’on leur a proposé d’embarquer dans le train avec nous, en sachant qu’ils pourraient redescendre s’ils le souhaitaient : ça a donné la Fadaria.

Comment jugez-vous l’expérience ?

Pour moi et presque tous les membres du conseil d’administration, c’est positif et à renouveler ! On a vécu des moments forts d’animation, d’échanges peut-être un peu différents de l’animation traditionnelle… Mais les membres de la Fada cherchent à rendre le spectateur acteur. Ils sont intelligents, respectueux et porteurs de valeurs, ils méritent qu’on les fréquente. J’ai vu des personnes âgées revenir tous les jours, après avoir évacué leurs présupposés.

Vous êtes enthousiaste, mais seriez-vous prêt à ce qu’ils s’installent à Montferrand ?

Je parle en mon nom propre, et ça reste à discuter avec le comité, mais oui, tout à fait ! J’en ai même parlé à plusieurs élus clermontois : ces jeunes artistes ont commencé à cette occasion à acquérir une certaine légitimité. D’ailleurs il va bientôt y avoir une activité de danse, avec leur participation, à la Maison de l’éléphant.

Propos recueillis par G.D.


Date de création : 06/11/2008 @ 16:18
Dernière modification : 06/11/2008 @ 16:18
Catégorie : Dossier
Page lue 2617 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015318 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^