Dossier - Exposez par courriel

Pour artistes branchés…

Exposez par courriel

Pour se faire connaître, les artistes plasticiens1 d’Auvergne peuvent utiliser un réseau sur Internet, géré par la Fédération des associations laïques du Puy-de-Dôme (FAL 63).

« Ce réseau électronique est un outil de développement au service des associations, des artistes ou des territoires qui cherchent à mettre en place des activités d’arts plastiques. Informel, il permet la diffusion de l’information, essentiellement par l’usage de mails », expliquent Christophe Vezoul et Vincent Landry, responsables du service culturel de la FAL. À l’heure actuelle, 20 associations et 80 artistes de toute l’Auvergne étoffent le répertoire ; mais le réseau, ou “système ressources”, va plus loin car les destinataires font suivre. « On a eu des retours d’Angleterre, d’Australie… » s’étonnent Vincent et Christophe. Ils ont aussi mis en place, voilà quatre ans, un atelier sur “Le Statut et la place de l’artiste plasticien dans la cité”, abordant l’artiste sous son statut juridique ou financier. « Plus récemment, pour une commune qui voulait impulser des projets, on a créé un événement d’une semaine grâce au mailing, en proposant aux plasticiens de mettre en place une manifestation avec FIT, un organisme de formation. »

Les artistes ont joué le jeu, les commerçants locaux également en acceptant de les exposer. Sur chaque lieu d’exposition, un cahier recueillait les impressions des gens. À la fin, une artiste des Combrailles a créé une œuvre à partir de toutes ces remarques… « Au départ, c’est Jean-Pierre Noir, de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports, qui est le papa du concept : il existe en fait six systèmes ressources, dont celui-ci », expliquent Christophe et Vincent. « L’idée est d’en développer dans différents domaines : le théâtre, l’audiovisuel, la “culture scientifique”, l’éducation à l’environnement, mais aussi les livres et la lecture, chaque système étant géré par des associations compétentes en la matière, avec des principes forts d’éducation populaire. »

J.-F.M. & G.D.

Contact : Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme ou Fédération des Associations Laïques,
25, place Delille, 63000 Clermont-Fd, tél. 04 73 91 00 42, courriel, site : www.fal63.org

1. Les arts plastiques ont pour objet “l’élaboration de formes” : peinture, dessin, sculpture, architecture…

Date de création : 06/11/2008 @ 15:31
Dernière modification : 06/11/2008 @ 15:31
Catégorie : Dossier
Page lue 2394 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024001 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^