Ailleurs - Isabelle : marre du ''yoyo'' !

Isabelle : marre du “yoyo” !

rsaisa.jpg
À 19 ans, Isabelle entrait dans le monde du travail, avec des emplois à durée limitée en milieu hospitalier, à la SNCF, dans la vente… Depuis avril 2007, elle trouve à Job Services des missions de ménage, de repassage et aussi de transport (pour les courses, etc.), soit 13 heures régulières par semaine chez des particuliers.

« J’ai encore trois filles à ma charge : pour les élever, je suis restée cinq ans sans travailler, puis je me suis inscrite à l’ANPE, mais j’ai toujours trouvé du travail par moi-même », explique Isabelle, qui est une battante. Quand commence l’expérimentation du RSA, elle fonce et signe en février un avenant à son contrat d’insertion. « Auparavant je touchais 120 euros de complément RMI, là c’est 217 ! Et avec le RMI, ça jouait du yo-yo suivant ce que l’on gagnait les mois précédents. De plus je ne perds aucun de mes droits, on n’est pas pénalisé. » Tous les mois, la CAF lui envoie un courrier où elle doit noter ses heures de travail, à renvoyer avec une photocopie de son bulletin de salaire : ça ne lui pose pas problème. « Le RSA, c’est avantageux, je suis gagnante. Par exemple, j’ai pu acheter un peu plus d’habits pour mes filles ! J’ai cru comprendre que plus on faisait d’heures, plus on touchait de RSA. Mais comment sont faits les calculs ? Tout le monde, même la CAF, patauge dans la semoule ! »

Ce n’est qu’après la prochaine déclaration trimestrielle de ressources qu’Isabelle verra ce que ça va donner, car en mai elle a travaillé 25 heures de moins. Comment le RSA sera-t-il calculé ? Pour combien de temps ? Qu’adviendra-t-il du RMI ?
À suivre…

M.L.


Date de création : 05/08/2008 @ 18:10
Dernière modification : 05/08/2008 @ 18:10
Catégorie : Ailleurs
Page lue 2272 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024364 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^