Quoi de neuf ? - Des loisirs toute l’année

Des loisirs toute l’année

C’est les vacances, donc le moment de se détendre et de se divertir, mais c’est aussi possible toute l’année. En fonction du lieu de résidence, l’offre d’activités est plus ou moins riche, pléthorique dans les centres urbains, plus rare en milieu rural. Pour en avoir le cœur net, le mieux est de contacter sa mairie pour s’informer sur les activités existantes et ou de contacter la Ligue de l’Enseignement.

fal.jpg
Parmi les nombreuses associations ayant pignon sur rue, la Ligue de l’Enseignement est présente sur tout le territoire parce qu’elle rassemble les amicales laïques dont l’origine est liée à l’école publique et qui furent un temps regroupées sous le nom de FAL (Fédération des associations laïques). Bruno Gillier, délégué départemental la Ligue (plus de 700 associations dans le Puy-de-Dôme), précise : « En 1866 Jean Macé, enseignant et journaliste, pensait qu’il était important de soutenir la création d’une école publique. C’est ainsi qu’à l’initiative de quelques enseignants et de parents, les amicales laïques voient le jour pour promouvoir un système éducatif public. Après le vote de la loi Ferry de 1881-82, le système inventé par Macé devient complémentaire de l’enseignement public. Pour accompagner les activités d’une école, on y développe des activités de loisirs destinées aux enfants et à travers eux aux adultes. » Dans ces amicales, le principe de laïcité est fondamental, il permet « la reconnaissance de toutes les opinions, convictions, croyances ; la possibilité de vivre en commun, de voir se côtoyer toutes formes d’idées ; et par là même l’accès au sport, aux loisirs et à la culture, sans discrimination. »

Toutes ces associations fonctionnent grâce à l’investissement personnel de quelques salariés, mais aussi et surtout de celui des bénévoles et de leur bonne volonté sans qui leur offre ne pourrait être aussi importante.

“En grand”…

Ainsi le Centre de loisirs de Cournon, affilié à la Ligue, propose une quarantaine d’activités sportives ou autres (formation aux premiers secours, théâtre, peinture sur soie…) « Ici on vient s’amuser, se détendre, on se retrouve pour pratiquer des activités dans la bonne humeur, on ne voudrait pas que les 2 500 adhérents soient de vulgaires consommateurs », appuie Christine Serre, coordinatrice du centre : « 24 par adulte sont demandés pour la carte d’adhésion au centre avec un tarif adapté à chaque activité, selon l’assurance nécessaire (la peinture sur soie est moins risquée que la plongée…), les locaux, l’équipement et l’encadrement. »

Dans une structure plus petite

À Parent, « l’amicale laïque cherche à faire vivre le village en proposant des sections sportives (danse, basket, gym et tennis) qui donnent lieu à des rencontres inter ou intracommunales », développe Delphine Guépin, secrétaire de l’association. Ses membres organisent aussi un rallye pédestre, que l’on aurait appelé en d’autres temps un jeu de piste, visant à faire « découvrir le village et son histoire. L’accueil se fait avec café et croissants, ce qui entraîne d’office un esprit convivial ». Il y a aussi le vide grenier, ou le loto… « pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’amicale afin de financer des activités parascolaires ; par exemple mon fils part visiter Micropolis à Millau gratuitement : la mairie finance le transport, et l’amicale l’entrée de la cité de l’insecte. Elle participe également à l’achat de cadeaux de Noël pour les enfants de l’école… » Ici l’adhésion est de 10 par famille, et tout comme à Cournon, le prix de l’activité est variable pour ses 150 adhérents.

G.D. et M.L.


Date de création : 05/08/2008 @ 17:39
Dernière modification : 05/08/2008 @ 17:39
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 2134 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014954 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^