Anciens numéros - n°20 L’été en culture
Agrandir l'image

Exclusif n°20

Les sorties de l'été

Inventaire : six pages, c’est bien le moins pour préparer tous les moments de loisirs d’un long été, avec un agenda particulièrement dense sélectionné par les rédacteurs d’Exclusif. Le sujet du tatouage et du piercing, lui, s’est révélé assez riche pour occuper finalement quatre pages de ce numéro – plus la couverture ! Une nouvelle rubrique, “À la campagne”, pour mieux traiter de tout ce qui se passe dans les espaces ruraux. Et deux pages “venues d’ailleurs”, pour regarder ce qui se profile à l’horizon, derrière les trois lettres d’un nouveau sigle : RSA, c’est Retour Sur une Arnaque ou Regarder Son Avenir ? À suivre…

Au sommaire :

Dossier : L’été en culture

Spectacles, visites, animations : pendant l’été, la culture sort de son antre pour occuper l’espace (géographique) et le temps (libre). De nombreuses occasions s’offrent pour se changer les idées, voire pour s’ouvrir l’esprit. Cela souvent grâce à une armée de bénévoles qui en profitent pour créer ou renforcer les liens sur leur territoire. Aux petites bourses d’en profiter !

Quoi de neuf ?

Tatouage, piercing : depuis quelques années, ces boutiques fleurissent dans les villes. L’effet de mode, qui mérite l’attention, ne doit pas faire oublier d’autres aspects de ces pratiques, qu’on les apprécie ou pas. En particulier, les précautions sanitaires sont une réponse indispensable aux inquiétudes suscitées par les risques bien réels, notamment infectieux, qui ont déjà pu provoquer des décès.

Ailleurs

Le “Grenelle de l’insertion”, vaste débat national débuté fin 2007, s’est achevé le 27 mai. Le Revenu de solidarité active (RSA) y a été présenté comme une des importantes “réformes de l’insertion” à venir, avec celles du Service public de l’emploi (SPE, dont fera partie la fusion annoncée ANPE-Assédic), de la formation professionnelle, du contrôle des chômeurs, sans compter le “plan banlieue”, le contrat unique d’insertion… La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), qui a pris part au débat, a publié une série de réflexions et de propositions dont nous nous sommes inspirés pour rédiger l’article ci-dessous ; son président pour l’Auvergne a également répondu à nos questions.

D’autre part, le RSA étant expérimenté dans plus de 30 départements dont l’Allier (le Puy-de-Dôme n’est pas concerné), nous nous sommes rendus à Montluçon pour rencontrer des personnes qui en bénéficient et des professionnels qui s’en occupent… À l’heure actuelle, le dispositif autour du RSA est encore loin d’être réglé et mis en place au niveau national ; cette expérimentation locale devant durer trois ans, Exclusif essaiera de la suivre à long terme.

À la campagne

Pour le monde rural aussi, la précarité est une réalité, et Exclusif se doit donc d’en rendre compte. La création de cette rubrique “A la campagne” est une façon de “réserver de la place” de façon plus régulière aux sujets touchant de près ou de loin au domaine de l’insertion – sociale, économique, culturelle… – dans les territoires ruraux du Puy-de-Dôme. Cela concerne bien sûr le monde agricole, mais pas uniquement, car ces territoires ne sont pas seulement occupés par l’agriculture : leurs populations et leurs activités sont diverses, et l’espace que nous y consacrerons tentera de rendre compte fidèlement de cette diversité.

Méli-mélo

Bonne lecture


Date de création : 05/08/2008 @ 14:35
Dernière modification : 29/12/2010 @ 12:22
Catégorie : Anciens numéros
Page lue 5807 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024364 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^