Quoi de neuf ? - Essentielle assoc…

Essentielle assoc…

À l’initiative de mères de familles désireuses de pratiquer la gymnastique, l’Association Sportive de Champratel (ASC) a vu le jour en 1983 dans ce quartier clermontois. Elle a aujourd’hui onze salariés, dont trois “anciens contrats aidés”. Très rapidement, l’ASC proposa de prendre en charge les enfants durant les séances des mamans. Forte de son succès, elle en vint à offrir de nouvelles activités et à diversifier ses objectifs. Devenue aujourd’hui un centre d’animation et de loisirs à part entière, l’association n’a plus de sportive que le nom. Cent vingt enfants y sont inscrits au tarif très symbolique de 20 € d’adhésion par an.

Répartis en groupes d’âges, ils sont accueillis les mercredis et samedis après-midis, pendant les petites vacances et en juillet dans les trois locaux de l’ASC. Ses animateurs proposent au public de nombreux ateliers à vocation sociale ou culturelle, dont certains plus spécifiquement destinés aux adultes qui sont une trentaine à y participer – tels que cuisine, couture ou encore initiation au code de la route –, comme autant de prétextes pour « créer du lien », souligne Ahmed Haiouani, salarié de l’association depuis seize ans.

Dans ce quartier composé à 100 % de logements sociaux, le manque d’infrastructures de loisirs ne freine pas la dynamique de l’association ; au contraire, elle lui permet de repousser ses limites géographiques et de bâtir un réseau. Au programme : spectacle au Petit vélo, goûters philo pour enfants avec la compagnie Brut de béton, hand-ball avec le Stade clermontois, ateliers culturels avec la troupe Brésil volcanique…

Un travail de proximité

Depuis les TUC en 1988, l’ASC a toujours eu recours aux contrats aidés. Jusqu’à mars 2006, elle comptait trois employés en CEC, dont l’importance justifiait pour les responsables que ces postes soient pérennisés. La fin de ces contrats précédant de quelques mois celle de la convention triennale de fonctionnement avec la ville de Clermont et le Conseil général, l’ASC s’en inquiéta et interpella des mois à l’avance ces financeurs, auxquels se rajoute l’État . « Pas de réaction immédiate. On a pris alors le pari de transformer les CEC en contrats à durée indéterminée (CDI), notre trésorerie servant à les rémunérer, et on a demandé à nos financeurs un positionnement clair face à cette situation. »

Le geste était nécessaire, afin de préserver des compétences et une expérience difficiles à remplacer dans un domaine où la confiance des habitants est indispensable et longue à gagner. « Mais le dialogue est toujours resté possible avec nos financeurs, parce que notre association est reconnue, notamment pour la qualité de son travail dans la proximité », explique Ahmed. Le contexte économique et social du quartier explique aussi que des accords aientpu aboutir. Finalement, l’État a octroyé un poste d’adulte relais pour trois ans, et la ville et le Conseil général ont accepté de revoir à la hausse leurs subventions – allouées à 80 % aux salaires des 5 CDI (dont un à temps complet), 5 CDD vacataires et un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE). Début 2007, l’ASC a signé avec la ville et le Conseil général une nouvelle convention de trois ans.

S.J. & fp

ASC - 26, rue de Flamina, 63100 Clermont-Fd - Tél. 04 73 25 10 33
TUC : travaux d’utilité collective, les premiers contrats aidés ;
CEC : ces contrats emplois consolidés, supprimés à partir de la loi de cohésion sociale de 2005, pouvaient durer jusqu’à 5 ans.

Date de création : 13/06/2008 @ 15:46
Dernière modification : 13/06/2008 @ 20:00
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 1919 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015079 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^