Dossier - Le médecin du travail, en bref...

Le médecin du travail, en bref...

Il a pour tâche « d’éviter toute altération de la santé du salarié du fait de son travail, notamment en surveillant son état de santé, les conditions d’hygiène et les risques de contagion ». Il se prononce sur l’aptitude du salarié à son poste de travail.

Le salarié peut bénéficier d’une consultation médicale à sa demande, et obligatoirement à l’embauche, puis au moins une fois tous les deux ans, ou plus selon le poste. Autres cas de consultation : lors de la reprise du travail après une absence pour maladie professionnelle, ou pour accident du travail (absence d’au moins 8 jours), ou après tout autre arrêt pour maladie d’au moins 21 jours, ou encore après un congé de maternité, et aussi à la demande de l’employeur. À chaque médecin sont affectés réglementairement 3 300 salariés au plus, par zone géographique ou secteur professionnel, ou dans une seule entreprise si elle est très importante (service autonome).

Le médecin du travail est indépendant : son avis ne peut être remis en question par le salarié ou l’employeur qu’auprès du médecin-inspecteur de la direction du Travail, ou par l’Inspection du travail seulement sur un plan administratif. Tenu au secret médical vis-à-vis du salarié, au secret professionnel vis-à-vis de l’employeur, il est “conseiller des deux parties” ; un tiers de son temps au moins doit théoriquement être consacré à des “actions en milieu de travail”, dont des études de poste. Le financement du service de santé au travail est assuré par les employeurs.

G.D. & D.C.


Date de création : 11/06/2008 @ 17:59
Dernière modification : 11/06/2008 @ 18:04
Catégorie : Dossier
Page lue 2042 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034634 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^