Méli-mélo - Ted l'afro

Ted l'afro

Pour mieux être écouté

tedlafro.jpg
« ...Et tope là, si tu ressens la vague hip hop, crie hip hip hip, hop hop hop... Je suis hip hop jusqu’au bout des tifs, faut que tu chantes si, crois-moi, tu penses positif... » Voici un extrait du premier album Pour mieux être écouté de Ted l’Afro, de son vrai nom Olivier Martin : « Le rap n’est pas un truc fermé, explique-t-il. Sur mon album il n’y a rien d’inventé. On se retrouve tellement dedans ! Un artiste doit être lui-même et c’est mon vécu qui m’a permis d’écrire. Je suis né ici, j’ai grandi ici, à Croix-de-Neyrat, et les préjugés c’est ce qui m’a le plus handicapé. D’ou le besoin d’être soi-mêmeet le revendiquer. J’ose espérer que ça changera un jour. »

Ted l’Afro veut sortir des stéréotypes, et donner une image positive auprès du plus large public. Il chante la vie de tous les jours, et la musique, produite par Alchimiste, DJ Amika et Grimey-Beatz, accompagne avec finesse ses mots. Huit ans de réflexion et deux de travail acharné ont été nécessaires à la création de cet album de qualité. « Pour moi Gainsbourg c’est la référence !Sa manière décalée d’écrire des textes ! » raconte Ted l’Afro qui lui aussi aime pousser les choses à l’extrême pour rigoler. « À la base, le plus important c’est me faire plaisir, la musique est une thérapie pour moi », confie-t-il, « quand tu as un public et un micro tu es un porte-parole. »

Envie de donner

Ted est de l’ancienne école, le hip hop des années 80, avec de vrais messages que l’on n’entend plus aujourd‘hui : paix, unité, esprit de fête... Il s’est beaucoup produit dans la région, notamment en première partie de Tiken Jah Fakoly, Hocus Pocus, Kenny Arkana... Mais c’est difficile de s’exporter ailleurs, et il espère que le CD lui apportera une ouverture. Il recherche également des musiciens – guitare, basse, clavier – pour approfondir son travail : « La route est longue, mais il faut toujours suivre son idée et garder sa ligne de conduite ». Et il philosophe : « Tu ne changeras pas le monde, mais fais attention que le monde ne te change pas. »
pochette-ted.gif


Persuadé qu’il pourra arriver à vivre de la musique, il sait aussi que ça ne dure pas toute la vie. « Il me faut du bagage : le jour où ça s’arrêtera, il faudra bien me remettre dans une autre activité », prévoit-il. Aussi, en parallèle, il suit une formation d’éducateur sportif, apprend à aider les personnes en perte d’autonomie, pour bouger, pour manger... Toujours cette envie de donner, c’est tout lui !

M.L.

Site : http://www.myspace.com/tedlafro
Album en vente à la Fnac, chez Gibert, Spliff...

Date de création : 27/02/2008 @ 17:01
Dernière modification : 27/02/2008 @ 17:02
Catégorie : Méli-mélo
Page lue 2275 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044329 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^