Méli-mélo - ''Nique ta terre''

“Nique ta terre” ou la solitude du gardien de déchetterie

Gardien de déchetterie depuis dix ans à Vic-le-Comte, Guillaume Gay observe à loisir le comportement des usagers. Une réflexion qui lui a inspiré l’écriture de son spectacle “Nique ta terre”.

Guillaume, dit Gégé, en a long à raconter sur les vices et vertus de ses congénères en matière de tri des déchets.Certains jours, il voit des centaines de voitures faire la queue pour vider du gazon ou des branches. Alors Gégé se pose des questions et se livre à des calculs. Deux cents véhicules parcourant cinq kilomètres aller puis retour, moteur au ralenti durant une demi-heure entre les trajets, ce sont des milliers de litres d’essence transformés en gaz et relâchés dans l’atmosphère ! De nombreux cancers en perspective pour que le gazon soit bien tondu et la haie bien taillée ! Un confort somme toute bien futile pour une note qui risque d’être salée.

gg.jpg
Gégé sait aussi que dans toutes les écoles, on enseigne aux enfants le but de la vie : une belle situation, une maison agréable avec son bout de gazon et sa haie. Sans oublier le caddie qu’on doit pouvoir remplir sans jamais se priver. Alors Gégé se dit que le tri des déchets, ça retarde sûrement l’explosion de la bombe, mais que cela ne risque pas d’éteindre le feu que personne ne veut voir, et qu’aider les gens à trier leurs déchets, c’est loin d’être suffisant.

C’est ce qu’il raconte dans “Nique ta terre”, chronique à la fois caustique et tendre du quotidien d’un gardien de déchetterie. Bien sûr, on rit beaucoup, et du début à la fin. Mais on apprend aussi un certain nombre de choses sur la société de consommation et ses travers. Par exemple, qu’un petit pot de yaourt, dont le plastique n’est pas recyclé en France, parcourt près de 8000 km entre l’emballage, le remplissage et les différents pôles de production de sa fabrication.

Et surtout, on réapprend à réfléchir sur des sujets volontiers oubliés : incinérateur, tri sélectif, attitude responsable… Gégé envoie ses piques, incisives et drôles, qui nous feront recycler plus pour vivre mieux.

Un spectacle à voir en famille, à recommander à ses amis et dont tout le monde devrait s’inspirer, pour éviter de continuer à “niquer notre terre”.

L.R.

Guillaume Gay STP/STP la Guelle 63500 Saint-Babel tél : 06 87 27 89 55 guillaumegay63@hotmail.fr

Date de création : 27/02/2008 @ 16:43
Dernière modification : 27/02/2008 @ 16:43
Catégorie : Méli-mélo
Page lue 2008 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014955 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^