Quoi de neuf ? - Pour bien se nourrir, à Clermont aussi !

AMAP

Pour bien se nourrir, à Clermont aussi !

amap.jpg
Dans le n° 16 d’Exclusif était décrit le fonctionnement de l’Amap1 de La Comté, qui annonçait l’ouverture prochaine d’une Amap à Clermont-Ferrand : c’est chose faite ! Le principe reste la vente directe du producteur au consommateur des produits alimentaires, au sein d’un réseau de proximité. Adhérent consommateur, Nicolas Anglade commente : « Une agriculture paysanne, c’est avant tout une éthique. On tend vers une agriculture bio, même si nos producteurs ne sont pas tous labellisés. On essaie aussi de rendre accessible des produits de qualité. Et puis chez nous, pas de gaspillage car les commandes sont passées en amont. Dans la grande distribution, sur 1 000 salades cueillies, 300 seulement sont consommées ; chez nous, c’est 900 ! ».

paniers.jpg
« On cherche aussi à réunir les gens, à les faire se rencontrer… On essaie aussi de lancer des projets rassembleurs. Par exemple un producteur a donné un mouton, un autre des poireaux, pour faire un méchoui avec les anciens de la FADA (voir Exclusif n° 16). Ça permet de mieux nous faire connaître, et puis relocaliser l’économie, se réapproprier le marché, ce n’est pas rien quand même ! » s’exclame Nicolas.Cette Amap se voudrait aussi solidaire, comme celle de la Comté dont les membres paient plus ou moins cher leur adhésion et leurs courses en fonction de leur revenu. « À Clermont, ce ne peut pas encore être le cas, dans l’immédiat. On est ouvert depuis fin septembre, et trop peu nombreux encore pour appliquer le principe de solidarité. » Il est vrai qu’une association d’une trentaine d’adhérents ne peut agir comme celle d’une petite centaine. Avis aux amateurs pour une consommation alternative !

G.D.

1. Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, distributions tous les mercredis de 18 heures à 19 h 30, salle Alexis Piron, angle des rues du Chevreul et A. Piron, quartier Saint Jacques, 63 000 Clermont-Fd.

Date de création : 27/02/2008 @ 14:28
Dernière modification : 19/03/2008 @ 16:47
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 2227 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044329 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^