TIC - Faites ronfler le moteur (de recherche)

Faites ronfler le moteur (de recherche)

L’accès direct à une quantité illimitée d’informations a fait d’Internet un outil incontournable qui génère un énorme trafic électronique. Mais comment quelques 31 millions d’internautes français peuvent-ils retrouver ce qu’ils cherchent dans les milliards de pages que compte le web ?

Il existe, pour cela, des “moteurs de recherche”, comprenez des dictionnaires tentaculaires offrant les moyens de satisfaire au plus près la quête qui est la vôtre. Ces “moteurs” sont des sites comme les autres qui vous permettent de taper des mots-clés que des “robots” recherchent automatiquement sur un nombre plus ou moins important de sites.

Chaque page ainsi repérée après cette auscultation est ainsi indexée dans une liste (ou base de données) accessible en quelques secondes, voire instantanément, par l’internaute.

Conseils & astuces

  • Éviter les accents, le pluriel, les majuscules, la ponctuation, les articles (le, la les, de...) qui ne servent à rien et “polluent” la recherche.
  • Être le plus précis possible dans le choix des mots. Il sera plus pertinent de taper appartement Clermont-Ferrand que “immobilier” !
  • Taper plusieurs mots (séparés par des espaces), quitte à en éliminer certains si la recherche n’aboutit pas.
  • Pour une expression précise, employer les guillemets (“journal exclusif”).
  • Les signes “moins” et “plus” (- et +) du pavé numérique du clavier permettent de faire un tri : musique -mozart donne la liste des pages ayant trait à la musique sauf celles concernant Mozart, et inversement.
  • La “recherche avancée” proposée par certains sites offre des fonctions plus détaillées (date et type de fichiers...).
  • Sur Google, la touche “j’ai de la chance” vous connecte directement au premier site référencé dans la liste.
  • Lorsque vous ne trouvez pas votre bonheur sur un moteur, testez votre requête sur un autre, qui n’offrira pas nécessairement les mêmes résultats.
  • Les moteurs proposent un certain nombre de conseils parfois très spécialisés et souvent fort utiles. Ne pas hésiter à y recourir.
  • Et surtout, oser ! On imagine mal les ressources des moteurs de recherche ! Petit jeu, souvent surprenant : taper son propre patronyme ou celui d’un proche pour s’apercevoir que l’on n’est pas inconnu sur Internet.
  • Quel moteur choisir ? Google, le plus répandu, est devenu un réflexe pour une majorité d’internautes, mais il en existe beaucoup d’autres (Yahoo, Exalead, Ask...), tout aussi convaincants.

M.B. & fp

doona.jpg

En lien :
Une page de conseils pour bien chercher avec Google.
Une autre avec des astuces pour la recherche avancée sur Google

Date de création : 27/02/2008 @ 14:14
Dernière modification : 08/06/2008 @ 09:48
Catégorie : TIC
Page lue 2329 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014954 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^