Quoi de neuf ? - Jouer groupés pour embaucher

Arkose

Jouer groupés pour embaucher

arkose.jpg
Sandrine Thomas, présidente du GE Arkose, est commerçante à Saint-Dier d’Auvergne
Des dizaines de “tout petits” employeurs se sont réunis pour se procurer les services de comptables qualifiés, créant ainsi des emplois stables qu’ils utilisent chacun quelques heures par mois.

Commerçants, artisans, petites entreprises et associations, de Clermont, Issoire, Billom ou du Livradois : ils sont maintenant cinquante à constituer le groupement d’employeurs (GE) Arkose. « Il tient son enseigne du nom de la très jolie pierre rose qu’on trouve à Saint-Dier d’Auvergne. Elle est faite de sédiments qui se sont réunis pour se solidifier, et cela correspond bien à l’idée du GE », souligne Nicole Pialoux.

Arkose a pris son envol en 2005 grâce à une subvention du Fonds social européen. Au départ, Nicole et sa sœur, qui travaille pour cinq employeurs, imaginent de les réunir en un seul et trouvent la formule du GE sous forme associative, une formule créée par une loi de 1985 et surtout utilisée dans les secteurs du bâtiment et de l’agriculture. Chaque adhérent-employeur paye une cotisation d’entrée (30 ) et une cotisation annuelle (50 ), puis reçoit chaque mois une facture de mise à disposition de “son” comptable (25 de l’heure, bientôt 27). Les employeurs acceptent une responsabilité solidaire à l’égard des salariées qui aujourd’hui sont quatre, toutes en contrat à durée indéterminée :
« Si un employeur se retire du GE, les autres assurent le maintien du temps de travail et des salaires. La formule veut concilier souplesse en faveur des employeurs et sécurité pour les employés », témoigne Nicole.

Cela dit, l’association est le véritable employeur des salariées et s’occupe donc de l’organisation administrative qui les concerne. « Notre souplesse et notre proximité permettent de nous adapter rapidement aux structures et aux besoins des différents adhérents – par exemple, on peut toujours se remplacer l’une l’autre, et on donne des conseils au delà de la simple “compta”, pour les devis et les factures, l’organisation de l’entreprise... D’autre part, on ne se place pas en concurrence avec l’Ordre des experts-comptables, mais plutôt en complément. » D’ailleurs un expert-comptable accompagne le GE, supervise certains dossiers et effectue parfois une intervention complémentaire. C’est ainsi qu’Arkose a obtenu le 5e prix de la création d’entreprise du Parc Livradois Forez.

Cy.D. & D.C.

GE Arkose, adresse postale : Roussel, 63 270 Isserteaux, Tél. 08 71 49 46 95, courriel ge.arkose@wanadoo.fr ; siège social : 13 rue de l’Octroi, 63 520 Saint-Dier d’Auvergne.
Le GE est une association sans but lucratif à laquelle adhère chaque “co-employeur” ; Arkose a aussi pour objectif de contribuer au soutien de l’activité économique dans le Livradois-Forez.

Date de création : 27/02/2008 @ 14:02
Dernière modification : 27/02/2008 @ 14:03
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 2736 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044423 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^