Quoi de neuf ? - Au CHU, statu quo en 2008

Au CHU, statu quo en 2008

mmecheville.jpg
En janvier 2008, la direction du CHU de Clermont-Ferrand1 dénombrait 176 CAE sur un total de 6 481 employés. Selon Marie-Noëlle Cheville, déléguée syndicale CGT, « ce sont principalement des postes administratifs, d’agent de service hospitalier et d’entretien spécialisé, à mi-temps ou plein temps, pour une durée moyenne de 6 mois renouvelables. Ce n’est pas du personnel en sureffectif : ils sont affectés à un poste sur le planning. Et pourtant, ce sont les travailleurs les plus mal payés du CHU. »

Jacques Cocheux, autre délégué CGT, juge très sévèrement ces contrats : « Auparavant, les emplois-jeunes duraient 5 ans, et on a pu se bagarrer pour que ces salariés obtiennent des formations. Tous ceux qui l’ont voulu ont fait l’école d’aide-soignants par exemple, et beaucoup ont été pérennisés par la suite. Aujourd’hui, les personnes en CAE ne vont pas lever le petit doigt. » Contrats courts, salaires de misère, pas de formation, peu d’embauches à la clé... Pour Marie-Noëlle, le constat est très négatif et cache d’autres effets pervers : « Ce sont des “emplois kleenex”. Ces personnes ont souvent une réelle expérience professionnelle et sont donc immédiatement corvéables. Ce système fragilise tous les employés, notamment en tirant les salaires vers le bas. » Pour l’année à venir, la direction ne prévoit pas de changement quant au nombre de ces contrats.

O.M. et D.C.

1. Le CHU compte quatre établissements : l’hôpital Gabriel Montpied, le centre médico-psychologique, l’Hôtel-Dieu et l’hôpital Nord.

Date de création : 27/02/2008 @ 12:28
Dernière modification : 27/02/2008 @ 12:28
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 2106 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044329 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^