Dossier - Bois de Thiers, bois solidaire
BRASSENS, LAVOISIER, TOUS ENSEMBLE...

Bois de Thiers, bois solidaire

Brassens chantait l’Auvergnat, qui lui avait offert trois bûches de bois “quand dans ma vie il faisait froid”... À Thiers, les bûches de TOUS Ensemble, issues du recyclage, réchauffent à bon prix.

recyclerie.jpg
À Thiers, s’est montée en décembre 2005 l’association TOUS Ensemble1. « Au départ il s’agissait de récupérer les cartons auprès des commerces, et des déchetteries de Thiers et Courpière », indique Manou Brosch, à l’initiative de cette action sociale et solidaire. « Puis on s’est aperçu qu’il y avait beaucoup de bois dans les déchetteries : meubles abîmés, planches, poutres, palettes… En les récupérant, on pouvait en faire du bois de chauffage. Bien sûr ce n’est pas du bois massif, mais il est à 15 le stère, emporté ou livré à domicile dans un rayon de 30 km… »

Aujourd’hui, Manou et les trois salariés Bill, Patrick et Thierry gèrent un stock de 350 m3 de bois. Ils revendent les palettes encore utilisables à une entreprise, qui elle-même récupère les chutes de corne utilisée pour fabriquer les couteaux afin d’en faire un engrais bio ! Ils collectent aussi 36 tonnes de cartons par an, et espèrent aller jusqu’à 60 voire 100 si l’association arrive à passer une convention avec Thiers Communauté.

Comme si la charge de travail était insuffisante, l’association prévoit de développer le recyclage des chiffons et la restauration de couteaux anciens, mais aussi d’initier des projets alternatifs et toujours solidaires : restauration des meubles récupérés, ateliers de couture, ainsi qu’une épicerie solidaire.

Cependant le dépôt est trop petit : « Ça ressemble à une décharge », peste Manou qui voudrait bien pouvoir entreposer les matériaux dans un espace plus vaste, mais ne dispose pas des appuis nécessaires.

L’équipe reste motivée quelque soit la date. Le 24 décembre, tous étaient au travail. « Ce n’est pas parce que c’est Noël que l’urgence sociale s’arrête. » Ainsi, tous ceux qui en avaient besoin et envie ont pu trouver de quoi se chauffer, et tout un tas de choses à recycler.

En ce début d’année, il reste à souhaiter que leurs projets aboutissent, afin que, finalement, comme le disait Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Ils pourront ainsi continuer à chauffer ceux qui en ont besoin, comme le chante Brassens…

G.D.

1. “des Thiernois s’Organisent pour l’Urgence Sociale” : TOUS Ensemble, 18 rue Camille Joubert, 63300 Thiers, tél. 04 73 80 62 88.
L’adhésion est symbolique : 1€ « mais on peut donner plus si on veut ».

Date de création : 26/02/2008 @ 22:27
Dernière modification : 26/02/2008 @ 22:31
Catégorie : Dossier
Page lue 3662 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014955 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^