Anciens numéros - n°17 Sans-papiers

Exclusif n° 17

Agrandir l'image

Jeux de lois…

Des personnes se jetant par la fenêtre, de peur, de désespoir, ça rappelle les défenestrations des tours du World Trade Center prises dans les flammes. De quel feu ont-elles eu peur ? Des policiers au petit matin…

Le malaise s’installe. Les lois sur l’immigration se succèdent avec frénésie depuis 2002 : la quatrième est en discussion alors que les précédentes ne sont même pas encore parfaitement appliquées. Qu’est-ce qui motive une telle boulimie, alors qu’au sein même du gouvernement, une partie de la droite s’inquiète ? La pression est à son comble sur les immigrés, elle pèse même sur les préfectures avec un objectif chiffré de 25 000 expulsions d’ici la fin de l’année – pourquoi 25 000 ? Dans une société des chiffres, de la technologie, de la performance, une société qui veut tout choisir et tout maîtriser, la place faite aux migrants voulant vivre en France se réduira-t-elle au fur et à mesure que s’accroît la mondialisation ? « L’immigration choisie » ne serait-elle pas le fantasme d’une immigration eugéniste, où le CV et l’ADN du demandeur l’emporteraient sur le droit de l’homme à vivre en famille, pourtant inscrit dans la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme ?

Des chiffres, toujours des chiffres, pour une tentative de “maîtrise” de l’immigration calculée à court terme… Tri, sélection, distinction, élimination, nous savons où ça nous amène.

Au sommaire :

Dossier

Visite à l'Assemblée nationale

Archéologie

Quoi, de neuf ?

Méli-mélo


Bonne lecture

Date de création : 18/11/2007 @ 01:16
Dernière modification : 29/12/2010 @ 12:24
Catégorie : Anciens numéros
Page lue 6876 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024581 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^