Palestine de Hubert Haddad

couvpalestine.jpg
Cham est un soldat de Tsahal. Pris dans une embuscade en pleine Cisjordanie, blessé, capturé, il perd la mémoire mais a la vie sauve grâce à une veuve palestinienne et sa fille, qui le recueillent dans leur maison d’Hébron. Sans passé, sans identité, il renaît Nessim et opère une traversée du miroir brutale.
Non, Palestine n’est pas un récit de guerre, et l’on pourrait même parler de conte à son propos. Ici, Hubert Haddad refuse le jugement et la violence, se glisse dans la peau de l’autre avec une empathie bouleversante et cherche comment relier deux cultures par delà le gouffre qui semble les séparer.
Car sur cette terre de peine, le malheur est accepté, on ne lutte plus, on admet la fatalité. Contrôles brutaux, rafles et agressions rythment le quotidien. Avec habileté, l’auteur inscrit la tragédie dans une continuité historique dont témoigne la complexité d’un décor chaotique. Les enclaves bétonnées et barbelées des colons semblent pousser sur des collines où affleurent encore les restes poussiéreux du passé, où se mêlaient déjà les deux civilisations.
Cham le soldat amnésique et Falastin l’étudiante anorexique, presque désincarnée, semblent passer au travers de l’Histoire. Comme pris dans un temps différent, ils posent un regard détaché sur l’horreur ordinaire. Et leur amour bref, poignant est vite rejeté par les circonstances, triste métaphore d’une paix à laquelle on ne croit plus.
Sans cesse, la langue poétique d’Haddad se met au service des personnages, de leurs sentiments, épouse leur caractère et se fait le chantre fidèle de leurs conflits intérieurs. Du soldat israélien désabusé aux terroristes arabes aveuglés par leur obsession du sacrifice, tous apportent une note particulière au récit. Et la terre de Palestine, magnifiée par des descriptions parfaitement ciselées, parait s’étioler et mourir, victime silencieuse d’une querelle dont elle est l’enjeu.

S.J.

Editions Zulma, août 2007, 156 p., 16,50 €.

Date de création : 18/11/2007 @ 00:16
Dernière modification : 27/02/2008 @ 19:13
Page lue 2544 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034829 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^