Park life de Shuichi Yoshida

couvparklife.jpg
Park life est un roman bref mais d’une légèreté parfois trompeuse, comme une suspension inattendue du quotidien. Park life, ce sont quelques personnages confrontés à l’isolement urbain, mais qui trouvent dans la paix champêtre du parc de Hibiya, en plein Tokyo, un espace où le cœur peut se déployer avec plus d’aisance. Un lieu où être pleinement.

Dans les pas d’un jeune employé un brin décalé, on découvre cet écrin presque incongru et les quelques figures singulières et discrètes qui s’y réfugient dés que possible, comme pour fuir la ville trop proche. Notre héros y fait la rencontre d’une jeune femme tout aussi intrigante que lui, avec laquelle il entame une idylle pudique.

Mine de rien, Yoshida Shuichi ratisse large et même s’il ne semble à chaque fois qu’effleurer son sujet (le mariage d’intérêt, le confort illusoire du couple, les relations filiales difficiles...), l’esquisse est toujours puissamment évocatrice.

Du couple qui s’évite pour ne pas risquer de se perdre à cette mère peu concernée par son fils et son mari, de cette femme aperçue sur un banc et timidement abordée à ce mystérieux vieil homme qui s’acharne à faire voler son aérostat miniature, tous nous ramènent à cette impossibilité pour chacun de vraiment communiquer, par peur du rejet, par crainte de l’incompréhension, par le jeu cruel de la pression sociale et des conventions oppressives. Et le silence des personnages les conduit dans l’impasse. Incapables d’établir le contact, ils peinent à se faire comprendre et ainsi à se faire aimer.

Le parc semble alors agir comme un exutoire, cœur végétal d’un Tokyo soudain révélé comme se révèle les êtres qui foulent ses pelouses, et chacun de ces courts épisodes apparaît comme une bouffée d’air salutaire.

Servi par une écriture délicate et épurée, ce roman est d’une fraîcheur rare.

S.J.

Editions Picquier, septembre 2007, 95 p., 12,50 €.

Date de création : 18/11/2007 @ 00:10
Dernière modification : 27/02/2008 @ 19:13
Page lue 2907 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034704 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^