Un temple avant Mercure ?

En prélude à la mise en valeur du sommet du puy de Dôme, des fouilles préventives se sont déroulées cet été près des ruines du temple de Mercure1.Si la météo le permet, une seconde campagne est prévue cet automne. Ensuite, selon l’importance des découvertes aux yeux du Service régional de l’archéologie, l’État peut décider de lancer un appel d’offres pour des fouilles plus approfondies.

fragment.jpg
Sébastien Gaime vient de mettre à jour ce fragment de céramique
sigillée, du type de celles jadis fabriquées en masse à Lezoux
Visitez son musée !
« La base de notre travail, c’est la stratigraphie, l’analyse de ces couches qui se superposent, » expliquent les archéologues. « On fouille jusqu’à 1,10 mètre de profondeur, en raison de la cote du projet, mais on n’ouvre pas tout : en faisant quelques sondages, on essaie de réunir un maximum d’informations en un temps limité. Il y a beaucoup de vestiges romains, mais il faut aussi tenir compte des perturbations provoquées par des fouilles précédentes, au XIXe siècle. Du coup, on dresse de nouveaux plans. » Sébastien et Daniel ont trouvé un long mur, déjà repéré plus loin lors d’autres fouilles, « sans doute un mur de soutènement », des blocs monumentaux, un bout de colonne, des morceaux de céramiques et deux rognures de pièces de monnaie permettant de dater le site à 50 ans près, voire moins. « Dans la région, on est plus précis sur la couche gallo-romaine que sur la médiévale. » Ces découvertes semblent appuyer l’hypothèse existante selon laquelle il aurait pu y avoir, “là haut”, un temple antérieur au temple de Mercure.

Cy.D., S.D. et D.C.

1.Il fut un des plus grands de toute la Gaule, construit pendant la seconde moitié du IIe siècle après J.-C. Cette première phase de diagnostic de trois semaines, sur l’emplacement d’un futur circuit de randonnée, était menée par deux archéologues de l’INRAP, Daniel Parent et Sébastien Gaime.

Date de création : 17/11/2007 @ 20:36
Dernière modification : 27/02/2008 @ 19:09
Page lue 2642 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044375 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^