Le travail social avec les sans papiers

Un sentiment d’impuissance

Lorsque des jeunes mineurs arrivent sans papiers à Clermont-Ferrand, ils sont orientés au Centre de l'enfance de Chamalières et confiés à des éducateurs. « Ils nous font alors un récit de vie souvent imprécis sur leur âge, leur pays d'origine, le parcours souvent difficile à raconter à cause de différents traumatismes… Ils se protègent individuellement, et les uns les autres, et ne veulent pas exposer les réseaux par lesquels ils sont passés », explique Yasmina éducatrice dans l'agglomération clermontoise. « Pourtant ce récit est très important : pas pour faire de la délation, on n’est pas là pour ça, mais pour nous permettre de les aider, et aussi pour qu’ils se préparent à l'interrogatoire serré auquel ils vont être confrontés pour avoir des papiers. »

Problème principal : « On ne peut pas faire de projets avec ces jeunes. On peut seulement les soutenir, les mettre en relation avec des associations… On est impuissant à cause des contextes politiques, et on est mal formé pour ce genre de situation », poursuit-elle. Pourtant elle décrit l'un d'entre eux comme étant « bosseur, méritant et certainement pas celui qui va troubler l'ordre public ». Elle craint parfois que son travail auprès de ces jeunes ne soit utilisé contre eux :« On n’est pas là pour faire de la délation. »

Tout au long de son témoignage, Yasmina met en avant le fait qu'elle est piégée par le système, qu'elle n'a rien à proposer qui ne soit pas illusoire, et ça l'embarrasse. Alors à quand les vrais moyens pour agir, dans une véritable coopération avec les intéressés…

G.D.

Date de création : 17/11/2007 @ 17:52
Dernière modification : 27/02/2008 @ 19:07
Page lue 2847 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015309 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^