Dossier sans-papiers

Les démographes estiment à 25 % la part de la population française qui a au moins un aïeul né étranger. Et si l’on remonte à la 3e, la 4e génération ? Au fil des siècles, depuis les Romains en Gaule et les Wisigoths, Vandales et autres Francs dans l’empire de Rome, l’immigration a toujours traversé et littéralement “fabriqué” les pays occidentaux, singulièrement quand ils avaient besoin de main-d’œuvre militaire et ouvrière ! Italiens, Polonais, Yougoslaves, Portugais, Espagnols, Marocains, Algériens, Turcs,… : depuis un siècle, l’industrie du Puy-de-Dôme s’est développée avec eux.

Alors qu’aujourd’hui, pour cause de mondialisation, les capitaux et les emplois traversent les frontières à très grande vitesse, il faudrait l’interdire aux humains – sauf s’ils sont riches et munis des savoir-faire qui nous intéressent : hôpitaux, sports, informatique, agriculture… « Plus jamais d’immigration clandestine ! Immigration zéro ! » Alors qu’en douce, on fait toujours venir des milliers de “sans-papiers” pour travailler dans le bâtiment et l’hôtellerie, deux secteurs où on ne peut vraiment pas “délocaliser”…

Les migrations sont inévitables, indispensables à la machine économique, et pour tout dire “naturelles”, parce qu’il est douloureux mais naturel de devoir demain quitter son pays si on ne peut plus y vivre, pour toutes sortes de raisons aussi multiples et variées que les humains eux-mêmes. Alors, peut-être, plutôt que de commodément désigner à la vindicte populaire ces hommes, ces femmes, ces enfants qui rejoignent la France et sa République, peut-être vaut-il mieux faire un peu connaissance (co-naissance) sans préjugés, sans exclusion d’aucune sorte…

Précision : la plupart des témoins de ce dossier ayant souhaité garder l’anonymat, leurs prénoms ont été modifiés.

Date de création : 17/11/2007 @ 16:20
Dernière modification : 27/02/2008 @ 19:02
Page lue 2487 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044375 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^