excluweb.gifSélection de logiciels libres “Open source” disponibles en français et multi-plates-formes (Windows, Mac OS X, Linux, sauf précision contraire) :

Système d'exploitation

  • OS Ubuntu ou Mandriva et son noyau Linux : chef d’orchestre de l’ordinateur qui permet aux différents logiciels de fonctionner en harmonie sur le système, et leur permet d’utiliser les périphériques (écran, clavier, réseau, mémoire…).

Suite bureautique

  • OpenOffice : suite incluant un traitement de texte, un tableur, une base de données, des applications de dessin et de présentation pour Windows ou Linux ; utilisez de préférence NeoOffice pour MacOsX. Attention : pour l'échange avec les autres suites bureautiques, enregistrez de préférence vos fichiers avec l'extension « .doc ».
  • De nombreuses polices de caractères libres disponibles sur le site de Framasoft ; un catalogue est disponible sur le site : www.unifont.org. Elles ont la particularité d'être universelles puisque beaucoup d'entre elles présentent les caractères de tous les alphabets.

Internet, les logiciels de la fondation Mozilla

  • Firefox : navigateur pour le web. Un conseil : passez en revue ses nombreuses fonctionnalités et extensions, très intéressantes.
  • Thunderbird : client de messagerie avec gestionnaire de courriels et de carnet d’adresses.

Chat, des outils différents selon le système d'exploitation

  • Miranda sous Windows : client de messagerie instantanée permettant aux utilisateurs de différents outils de messagerie instantanée de communiquer (ICQ, MSN, AIM, JABBER, Yahoo et IRC).
  • AdiumX sous MacOsX : client de messagerie instantanée multi-protocoles : AIM, MSN, Yahoo !, Gadu-Gadu, Jabber, Napster et Novell.
  • Kopete sous Linux : client de messagerie instantanée compatible avec un grand nombre de réseaux : MSN, ICQ, AIM, Jabber, IRC, Yahoo, Novell GroupWise Messenger, Lotus SameTime…

Communication via Internet (téléphonie, chat, visiophonie)

  • WengoPhone (ou Wengo et OpenWengo) offre la téléphonie – avec des communications gratuites entres utilisateurs Wengo, et payantes vers des fixes ou des mobiles dans le monde entier, cela à des prix compétitifs pourvu que vous soyez muni d'un casque et d'un micro –, l’envoi de SMS, l’utilisation de messagerie instantanée et la visioconférence à deux.

Graphisme et traitement d'images

  • The Gimp : logiciel de création et de retouche d'images.
  • Scribus : pour la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) , la création de fichiers PDF.
  • Blender : création d'images 3D avec des outils de modélisation, d’animation et de rendu.
  • Inkscape : traitement d'images et dessins vectoriels.

Multimedia : audio

  • aTunes : lecteur de fichiers mp3, ogg, wma, wav et mp4 avec gestion des tags via une fenêtre d’édition pour la plupart des formats, encodeur de CD audio…
  • Audacity : logiciel de traitement de fichiers sonores. Il permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3 et de les modifier (coupures, mixages, ajout d'effets, …).
  • Entagged - The Musical Box : éditeur d’informations musicales contenues dans les fichiers audio (artiste, album, etc) par téléchargement sur internet (en utilisant la base de données libre freedb.org) des informations relatives à un album. Il est en anglais mais une traduction francaise est disponible dans le programme.

Multimedia : vidéo

  • VLC media player : lecteur vidéo très polyvalent, capable de lire de nombreux formats audio et vidéo (AVI, DivX, MP3, MPEG-1/2/4, Ogg Vorbis, Ogg Theora, XviD, etc.), et cela sans nécessiter le téléchargement de codecs externes. Outre les fichiers, il peut également lire les DVD, VCD, et CD audio, des flux réseau (webradio et webTV, flux UDP multicast, flux RTP/RTSP), depuis des cartes d’encodage ou d’acquisition.

Gravure de CD & DVD

  • InfraRecorder : logiciel de gravure pour Windows.
  • Burn : son équivalent sous Mac OS X
  • K3b : équivalent sous Linux.

Partage de fichiers entre internautes (peer to peer)

  • eMule : basé sur l'échange de données : logiciels de démos, de musiques… sous Windows.
  • aMule : l'équivalent fonctionnant sous MacOsX (logiciel gratuit, mais pas OpenSource).

Compression & décompression de données

  • 7-Zip (uniquement sous Windows) : compresse et décompresse les formats les plus courants (BZIP2, GZIP, TAR, ZIP).

CMS (Content Management System) ou SGC (système de gestion de contenu)

  • GuppY : permet à l’utilisateur, même néophyte, de générer rapidement et facilement un site Web complet et interactif avec les fonctionnalités d’un portail Web : news, articles, annuaire de liens, section téléchargements, diaporama, livre d’or, forum, FAQ, sondage, compteurs de visites, de clics et de téléchargements, newsletter, logbook, administration différenciée, zone membre optionnelle, etc. (précision : c'est celui qu'utilise le webmestre d'Exclusif).
  • SPIP, Joomla et Drupal : équivalent à GuppY.

Vous trouverez les adresses où télécharger ces logiciels sur ce site : www.framasoft.net

La Framakey est une compilation de logiciels libres pour l'OS Windows, prête à l’emploi directement depuis une clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades puisqu'elle permet de transporter partout avec soi des fichiers et des logiciels sans qu'aucune installation ne soit nécessaire. Son contenu : suite bureautique OpenOffice, traitement de texte Abiword, navigateur Web Firefox, client de messagerie Thunderbird, messagerie instantanée Miranda, lecteur audio Coolplayer, lecteur audio/vidéo VLC et des utilitaires comme SciTE (éditeur texte/code).
Site pour le téléchargement et la documentation : www.framakey.org La distribution Kaella (OS + suite de logiciels) est téléchargeable sur le site kaella.linux-azur.org et celle d'Ubuntu sur www.ubuntu-fr.org.

Logiciels propriétaires gratuits (sans code source accessible)

  • Skype offre les mêmes possibilités que Wengo et des communications téléphoniques gratuites avec les autres utilisateurs de Skype et des envois de SMS à prix réduits : www.skype.com/intl/fr/
  • AVAST : antivirus avec mise à jour quotidienne (si l'on a une connexion internet).
  • The GodFather 0.71 beta 2 (équivalent de Entagged mais plus complet et un peu plus compliqué d'utilisation) : “retaggeur/renommeur” de fichiers mp3, ogg Vorbis, mpc ou ape. Le renommage des fichiers et des informations qui lui sont relatives peut se faire à la main, en remplissant chaque information dans les zones de texte qui lui correspondent, mais aussi en récupérant directement les informations sur freedb.org ou allmusic.com.
Malheureusement, certains formats comme Quicktime (.mov) ou Real (.rmx) ne sont lisibles qu'avec le lecteur développé par leur éditeur, ce qui impose parfois leur installation pour la lecture d'un seul fichier. Il existe aujourd'hui des alternatives à QuickTimePlayer et à RealPlayer.
  • Real Alternative : pour Windows, lecteur des fichiers RealMedia ainsi que le contenu en streaming et les flux multimédia contenus dans des pages web.
  • Quicktime Alternative : pour Windows, lecteur des fichiers Quicktime.

Date de création : 19/07/2007 @ 00:42
Dernière modification : 06/11/2007 @ 16:15
Page lue 3130 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014987 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^