tvmillevaches.jpg

À lire pour en savoir plus :
Télé Millevaches, la télévision qui se mêle de ceux qui la regardent, de Samuel Deléron, Michel Lulek et Guy Pineau, éditions Repas, 20 €, à commander sur le site Internet.
PLATEAU DE MILLEVACHES

Une télé pas comme les autres

Le plateau de Millevaches  : un vaste territoire à cheval sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Sa faible densité de population et les difficultés de développement économique en font plutôt un territoire « d’où l’on part ». Face à ce douloureux constat et parce qu’ils étaient venus ici par choix, une poignée de jeunes néoruraux a vu en Millevaches un formidable réservoir de possibles, et a lancé en 1986 Télé Millevaches.

Pas de président, des décisions collégiales : Télé Millevaches regroupe en son sein une vingtaine de personnes bénévoles appuyées par trois salariés. Avec un financement assuré en majorité par des partenaires institutionnels1, elle est suspendue au bon vouloir de ses financeurs, comme les adhérents ont pu le constater récemment au lendemain de son vingtième anniversaire, alors que sa pérennité était menacée. Fausse alerte…

“Télé brouette”, puis télé postale

Pourtant, avec son mode de diffusion original, c’est la “mémé” des télés locales. Le relief vallonné du plateau ne permettant pas de diffusion hertzienne, la première idée a été d’aller avec une télé et un magnétoscope à la rencontre des spectateurs : c’étaient les années “télé brouette”. Mais à partir de 1993, le projet se développe et couvre la totalité du plateau. Les cassettes sont envoyées chaque mois par la poste dans les divers relais (mairie, école, commerce…) de 123 communes. Les habitants les empruntent gratuitement et les regardent seuls ou en collectif.

“Télé qu’on regarde”, puis télé qu’on fait

Depuis deux ans, Télé Millevaches est aussi diffusée sur Internet et sur la chaîne du satellite Demain dont elle se sent éthiquement proche (www.demain.fr). Son rôle ? Animer le territoire, faire circuler des idées, développer la communication et susciter le débat sur le présent et l’avenir du pays avec un regard bienveillant, en mettant en avant les initiatives positives. Son pari ? Que le spectateur soit un acteur, pas un consommateur qui subit. D’ailleurs, à l’instar de Stéphane (voir ci-dessous), technicien de l’association, il est fréquent que ses spectateurs n’aient pas la télé traditionnelle chez eux, qu’elle soit hertzienne ou satellite. Actuellement, un glissement de statut s’opère du spectateur vers le réalisateur. La frontière s’amincit. Le décor s’inverse, la télé devient un outil accessible à tous. Télé Millevaches est un support ouvert et généreux et… qui donne envie de revenir sur le plateau.

fp

Contact : Télé millevaches, 23340 Faux-la-Montagne

1. Parc Naturel de Millevaches, Conseil régional du Limousin, Conseil général de la Creuse, communes du Plateau de Millevaches.


Tout un programme
Télé Millevaches diffuse chaque mois un magazine vidéo d’informations d’environ une heure, sorte de miroir tendu aux habitants : le Magazine du Plateau, construit à partir de reportages complétés par des nouvelles brèves. Le magazine propose en alternance un gros plan sur une commune, une thématique (le logement, les ados, la forêt…), et un patchwork de reportages divers. Des rubriques (culinaires, littéraires, idées, musique, coup de cœur…) reviennent régulièrement, elles sont animées par des habitants impliqués dans leur réalisation. Au menu des dernières éditions : le lycée des métiers du bâtiment de Felletin ; les transports et la mobilité sur le Plateau ; un gros plan sur la commune de Meymac…

CD

Date de création : 18/07/2007 @ 22:02
Dernière modification : 06/11/2007 @ 16:15
Page lue 2923 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024285 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^