LINUX ARVERNE
Passer au libre en Auvergne

L’association Linux Arverne est un LUG (Groupe d’utilisateurs de logiciels libres ou de Linux) dont l’objectif est de promouvoir localement l’utilisation de logiciels libres en organisant régulièrement des événements : ateliers, conférences, démonstrations…

Linux Arverne compte aujourd’hui 150 membres dont vingt très actifs, informaticiens pour la plupart. Romain Tartière, électronicien de formation, en est le secrétaire. Il s’est mis au libre voilà dix ans, alors qu’il était insatisfait des bugs1 récurrents de Windows. Venu chercher des informations lors des rendez-vous hebdomadaires de l’association, il s’est rapidement initié et a apprécié dès le départ l’émulation de “faire ensemble”. Cela avant de devenir lui-même un professionnel du libre, puisqu’il adapte maintenant des logiciels pour son employeur. Aujourd’hui, affirme-t-il, « je continue à venir pour aider à mon tour les novices, et partager les actualités ou les difficultés avec les autres utilisateurs ».

Certains membres de Linux Arverne participent activement à l’évolution des logiciels libres. C’est le cas de Nicolas Spalinger qui participe à la réalisation de polices de caractères à vocation universelle, destinées à être employées dans tous les alphabets. Quant à Yann Cochard, également membre de Linux Azur, il a concocté la “distribution Kaella” 2 : selon lui, « elle tient sur un CD-Rom, et fonctionne directement sur une machine, sans devoir y être installée. Si bien qu’on peut l’utiliser tout en conservant sur l’ordinateur son système d’exploitation d’origine. ». La possibilité pour tous d’essayer le “libre” facilement.

ClR

Contact : tous les jeudis soirs de 20 h 30 à 22 h 30 à la Maison des Associations, salle A 22 - 21 rue Jean Richepin à Clermont-Ferrand ; site : www.linuxarverne.org

1. Bogue ou bug informatique : anomalie dans un programme l’empêchant de fonctionner correctement, souvent due à un problème de conception du logiciel.
2. “Pack” réunissant un système d’exploitation et un ensemble de logiciels. Le téléchargement pour PC et la documentation de la distribution Kaella sont disponibles sur le site : kaella.linux-azur.org

Date de création : 18/07/2007 @ 18:22
Dernière modification : 06/11/2007 @ 16:14
Page lue 2690 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044423 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^