GASTRONOMIE ET INSERTION

Au Colbert, le chantier des saveurs

Depuis le 12 mars, le restaurant clermontois Le Colbert a repris du service. C’est aujourd’hui un chantier d’insertion géré par l’ADITMAC (Association d’insertion dans les territoires du Massif Central) et financé par le Conseil général et l’État. Huit personnes de 27 à 56 ans, dont un homme, y ont été embauchées en contrat d’avenir (26 heures hebdo, un an renouvelable) : quatre en cuisine, quatre au service. Trois mois après, la fréquentation décolle doucement avec en moyenne une vingtaine de repas par jour – essentiellement à midi, le soir pouvant accueillir des groupes. Mieux vaut réserver de toute façon. Le cadre est vaste, clair, agréable : le genre “classe et cool”.

« On n’a pas forcément recruté des gens qualifiés », explique Marie-Noëlle Roblin, la responsable, « ni avec des projets dans la restauration, mais des personnes qui ont envie de construire un projet, et de se bouger ! Ce n’est pas si facile, ces métiers : rester debout des heures en cuisine ; bien fonctionner en équipe ; apprendre à évaluer les courses, la cuisine pour 20 ou 30 personnes ; devant les clients, devoir en permanence “paraître”, trouver le bon contact… Et elles sentent que ça commence à “prendre” : des clients apprécient, reviennent… »

Nos critiques passés quelques jours plus tôt ont apprécié les délices du Colbert (voir page 4). Avec un encadrement “pro” confirmé – Marie-Noëlle et Olivier Parent, chef de cuisine –, le stock de recettes tendance gastro-économique est assez éloquent pour fidéliser une clientèle. Soixante-dix clients se font d’ailleurs “courriéler” les menus du mois à venir : au hasard en juin, œufs brouillés au chorizo, lapin chasseur, tajine d’agneau, croustillant de banane… « On ne prétend pas être un restaurant gastronomique, mais on aime bien que les clients se souviennent de notre cuisine ! » À part ça, tant pis pour samedi : le Colbert est fermé le week-end ; mais il peut préparer buffets et cocktails : qu’on se le dise !

D.C.

19 rue Colbert, 63 000 Clermont-Fd, tél. 04 73 93 21 79

colbert.jpg
PORTRAITS CROISÉS

Virginie et Stéphanie, chacune 28 ans et un enfant, font partie du personnel du restaurant Le Colbert depuis avril 2007. Les deux jeunes femmes sont arrivées ici grâce à une petite annonce relayée par leurs assistantes sociales respectives. Virginie n’a aucune formation en restauration, mais elle possède une moitié de BEP horticole qu’elle a abandonné en raison de la naissance de son enfant. Quant à Stéphanie, elle possède un CAP Service, mais elle n’aime pas vraiment ça. Ayant été toutes les deux au RMI et fait pas mal de petits boulots pour subvenir à leurs besoins familiaux, elles sont contentes d’avoir trouvé ce travail au Colbert.

Le tremplin

Elles le voient plutôt comme un tremplin : « Il y a une bonne ambiance, on est bien ici, mais on a d’autres projets ; quand il faudra partir, ce sera dur… » En effet, elles ont toutes les deux le projet de devenir agents de service hospitalier à l’ancienne clinique Saint Antoine, à Chamalières, qui va être transformée en “établissement de soins de suite” au sein duquel elles aimeraient avoir un CDI, afin de voir l’avenir avec sérénité. Elles ont d’autres projets encore plus importants pour elles. Stéphanie ayant l’attestation Premiers secours, affirme « J’aimerais créer une association pour s’occuper des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer afin de leur offrir des activités adaptées à leur maladie ». À terme, Virginie souhaite devenir aide-soignante, elle pense avoir les qualités pour ce métier : patience et amour du travail en équipe. En tout cas, Le Colbert est une bonne chose pour ces deux sympathiques jeunes femmes.

S. D

Date de création : 18/07/2007 @ 18:04
Dernière modification : 06/11/2007 @ 16:11
Page lue 3507 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014988 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^