Mignonne, allons voir s’il arrose…

Une absence prolongée durant l’été et c’est parfois, au retour, le spectacle désolant d’un jardin desséché. Afin de partir tranquille, prenons quelques mesures simples.

L’arrosage, pratiqué le soir lorsque la chaleur est un peu retombée, limite l’évaporation de l’eau. Appliqué directement aux pieds des plantes, il est plus efficace et limite la prolifération de certaines maladies. C’est grâce à ces principes de base que les plantes peuvent continuer leur croissance toutes seules…

Paillez !

Mieux vaut éviter de placer ses jardinières devant un mur, parce que celui-ci va accumuler toute la chaleur. Observer la course du soleil sur son balcon permet de repérer les zones d’ombre : consignez-y vos plantations. Un procédé simple, le paillage, consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d’origine végétale ou minérale (à l’origine, on employait de la paille). Il offre de nombreux avantages : d’abord la réduction de l’évaporation, mais aussi une meilleure régulation de la température, et une diminution de la pousse de mauvaises herbes, celles qui sont particulièrement gourmandes en eau…

Glou glou

Un bon système d’arrosage est un système autonome, comme la célèbre technique de la bouteille plantée à l’envers, facile à bricoler. Munissez-vous d’une bouteille en plastique avec ou sans bouchon, coupez le fond. Récupérez un bâton dont le diamètre est égal à celui du goulot de la bouteille et dont la longueur sera suffisante pour servir de tuteur. Plantez le bâton dans la terre, enfilez la bouteille dessus et, si nécessaire, enrouler un chiffon pour faire l’étanchéité et remplir d’eau (voir ci-contre). Le débit se règle automatiquement par capillarité suivant le degré de sécheresse de la terre. L’eau rejoint directement les racines pour nourrir la plante en profondeur. Bonnes vacances !
arrosage.jpg


fp

Date de création : 18/07/2007 @ 17:32
Dernière modification : 06/11/2007 @ 16:10
Page lue 2702 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034547 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^