AMAP DE LA COMTÉ : LE BIO PRÈS DE CHEZ VOUS…

amapanier.jpg
La qualité pour toutes les bouches

Le mouvement des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) crée des réseaux de proximité pour la vente directe de fruits, légumes et autres produits alimentaires. Après celle de la Comté, une AMAP devrait bientôt naître à Clermont.

À l’origine de l’AMAP de la Comté, un noyau dur d’une quinzaine de personnes de la région de Vic-le-Comte lance l’idée d’une association de consommateurs et producteurs de “bio” avec des convictions pédagogiques, “anti-gaspi” et solidaires. Un an est nécessaire avant son émergence, en 2006.

Chaque jeudi soir, pendant une heure ou deux, dans la salle en dessous de l’église de Parent, les adhérents trouvent de la viande, des œufs, du pain, des produits du jardin, du poisson… « Mais on doit commander une semaine à l’avance, afin de créer un réseau sans pertes » explique Guy, un des membres. Sauf absence imprévue, les producteurs écoulent donc tout ce qu’ils ont amené ; et le fournisseur de viande programme l’abattage d’une bête lorsque les commandes sont assez nombreuses. Vendeurs et acheteurs vivent tous à proximité : si on veut du bio, ce n’est pas pour gaspiller du gas-oil… Aussi le but des AMAP n’est surtout pas de grossir exagérément, au contraire : mieux vaut qu’une autre association se crée à côté ! L’AMAP de la Comté, qui compte près de 80 adhérents, s’est d’ailleurs fixé la centaine comme chiffre butoir. Précision : elle n’exige pas de ses producteurs qu’ils aient le label officiel “bio”, mais qu’ils suivent le cahier des charges qui y correspond.


amap.jpg
La vie associative perdrait de son charme sans ces longues réunions où se prennent toutes les décisions, à commencer par les prix des denrées. De plus, l’AMAP de la Comté se veut solidaire, ce qui veut dire que les tarifs des produits alimentaires, tout comme les cotisations des membres, sont modulables en fonction des revenus de chacun : la cotisation va de 1 à 5 e par mois, et les prix varient de – 20 % à + 10 % du tarif producteur : « On fait appel à l’honnêteté de chacun quant à sa déclaration », explique un autre cofondateur. « Il est normal que les “bobos” comme moi paient plus, pour que tout le monde puisse avoir accès à un produit de qualité. » Une fois le principe admis, encore a-t-il fallu mettre au point le système informatique adéquat pour éviter les calculs fastidieux nécessaires avant que chacun règle sa note du jeudi soir… Bonne nouvelle : une AMAP est en cours de constitution à Clermont, des réunions ayant lieu à l’Université populaire (UPC).

G.D. & D.C.


Contacts :
Patrick Vaudable, tél. 06 80 55 81 62, courriel : lesterrrescreuses@orange.fr
UPC, 3 rue Gaultier de Biauzat, 63000 Clermont, tél. 04 73 31 14 05.

Conso-conviviale

Claudette, habitante de Vic-le-Comte, est adhérente à l’AMAP de la Comté depuis les débuts de l’association, voilà huit mois. Elle l’a tout de suite rejointe, et cela pour deux raisons : elle connaît bien ses fondateurs, qui sont des amis, et elle apprécie le concept des AMAP. « J’aime le principe de solidarité… et j’aime retrouver les copains toutes les semaines, et tous ces bons produits ! ». Auparavant, Claudette faisait ses courses dans les supermarchés, mais désormais elle peut commander chaque semaine les produits dont elle a besoin, et ainsi éviter tout gaspillage. Par exemple avec son pain – excellent – qu’elle tranche en plusieurs parties, puis qu’elle congèle afin d’en avoir pour toute la semaine. Elle trouve que les prix pratiqués au sein de l’AMAP sont très corrects par rapport aux grandes surfaces, mais ce qu’elle apprécie avant tout, c’est la convivialité des réunions.

S.D.

Date de création : 18/07/2007 @ 17:13
Dernière modification : 06/11/2007 @ 16:08
Page lue 4090 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1024286 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^