excluweb.gifSurendettement

Ne pas hésiter à se faire aider

Ancien professionnel au sein de la commission de surendettement de la banque de France, M. Lefebvre s’occupe depuis sa retraite des dossiers de surendettement à l’association de défense des consommateurs UFC. Il traite environ 100 à 120 dossiers par an.

Dans un premier temps, son rôle est de rassurer les gens en leur expliquant leur situation et les raisons pour lesquelles ils en sont là : « On ne meurt pas du surendettement ». Ensemble, ils vont ensuite dresser un bilan financier afin de trouver la solution appropriée.
Suite à ce bilan, la personne est conseillée par M. Lefebvre pour monter le dossier présentant sa situation à la commission. Cette préparation nécessite en moyenne 4 mois, mais parfois plus longtemps. Durant toute la procédure, M. Lefebvre encadre les personnes, les informant en permanence et leur conseillant de ne prendre aucun engagement sans son aval.
Dans les dossiers de surendettement, il apparaît globalement trois types de situations.
Tout d’abord le cas où la personne a la possibilité de rembourser ses dettes à plus ou moins long terme, selon un échéancier pré-établi par la commission.
Deuxième situation : la personne ne peut rembourser en totalité sa dette, donc une partie de celle-ci est effacée.
Et enfin, dernier cas, la personne ne peut absolument pas rembourser : ses dettes seront effacées au bout de deux ans.
Précision importante : dans ces deux derniers cas, c’est le tribunal qui apprécie les situations et qui décide par un jugement d’effacer tout ou partie de la dette. Ces personnes étant fichées à la Commission de surendettement, elles ne pourront pas souscrire de crédit pendant huit ans.

Afin d’éviter le surendettement, M. Lefebvre donne quelques conseils pratiques : éviter à tout prix les cartes de crédit des grands magasins (voir ci-contre) ; prendre le temps de bien lire les contrats de crédit afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ; toujours demander conseil à quelqu’un de compétent, au sein d’une association de consommateurs par exemple, avant toutes démarches de crédit.

S.R & S.D

Date de création : 26/05/2007 @ 18:55
Dernière modification : 06/11/2007 @ 17:16
Page lue 2774 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015552 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^