Ressourcerie des Weppes

Travailler à long terme

ressourcerieweppes.jpg
Marquillies, 14 h. Sylvie Peperstrate raccroche le téléphone et nous présente dans ses bureaux, tout équipés “reémploi”, les graphiques de l’activité et l’organisation de la Ressourcerie des Weppes, pionnière en France (1999), avant la création du réseau. A l’époque, elle embauche des emplois-jeunes et s’autofinance à 32 % (aujourd’hui 70 %). Sylvie est le « capitaine du bateau » qu’est son entreprise « solidaire et insérante ». Les objectifs, clairement qualitatifs (voir ci-dessus), sont ici mis en œuvre auprès de 17 communes, soit 35 000 personnes, dans le cadre d’une campagne pour la création de la déchetterie communautaire. L’équipe compte 8 personnes, autrefois au chômage sans qualification ; depuis, elles ont pu se former, notamment au permis de conduire. Aujourd’hui six sont en CDI, deux en contrats aidés, dont Nicolas qui s’occupe de la professionnalisation et de la gestion des données. Roger entretient le site, Johan accompagne les clients, réceptionne la marchandise… Citons également Mehdi, Mathilde, Grégory et Mélanie.

La visite continue avec les stocks : tuiles, carrelage, mobilier de jardin et tondeuses électriques destinées aux pièces détachées). A l’entrée, une benne recueille les objets réemployables, pour « éviter d’enfouir tout et n’importe quoi ». La gestion des entrées et sorties est prépondérante, le stockage doit être minimal. Les objets triés sont valorisés, étiquetés, conditionnés… et finalement rangés par thématiques ou événements – Pâques, Noël… La consigne est de ne pas passer plus d’une demi-heure par objet. L’atelier électroménager se concentre sur les appareils qui ne demandent pas de grosses réparations. Frigos et télés sont refusés, les premiers à cause des gaz et les seconds à cause des tubes.

Le magasin s’adresse à tous, il ne vend pas que des “produits sociaux”, mais des partenariats, comme avec les Restos du cœur, permettent réequiper des personnes en difficulté. Objectifs 2007 : 2 embauches dans les 6 mois, 50 d’ici deux ou trois ans avec les ressourceries de Lille.

fp .

601, rue du Faulx 59274 Marquillies - Tél.Fax : 03 20 29 46 46

Date de création : 23/05/2007 @ 15:46
Dernière modification : 06/11/2007 @ 17:09
Page lue 2630 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034829 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^