LE NORD MAGNÉTIQUE

Ressourceries et recycleries

Alors que ses modèles québécois et belges sont déjà très organisés, le réseau des recycleries et ressourceries (RR) démarre en 2000 en Picardie et dans le Nord, où il reste aujourd'hui plus dense qu'ailleurs.

ressourceriemagasin.jpg

Depuis, en France, 27 recycleries-ressourceries ont signé la charte du réseau compilant les quatre fonctions : sensibiliser les citoyens, collecter, valoriser et revendre les déchets. En réponse à une consommation effrénée, le traitement des déchets ne fait pas dans le détail : une énorme part est orientée à tort vers l’incinération ou l’enfouissement. Le réseau tente de limiter ce gâchis en jouant la valorisation par le réemploi direct, dans ses magasins, ou le recyclage après un tri minutieux. Tous les moyens sont bons : collaboration avec les déchetteries et entreprises proches, grande variété de modes de collecte… Et pour réduire les déchets à la source, des opérations pédagogiques sont menées auprès des consommateurs-jeteurs afin de les inciter à mieux trier par matériau, et à évaluer ce qui pourrait être utile à d'autres.

Animés par une volonté de professionnalisation, les RR doivent viser l’autonomie économique tout en favorisant l'essor local. Elles sont des employeurs non négligeables, avec la création de postes pérennes ou le roulement de salariés en insertion. Selon Mickaël Le Coz, directeur du réseau, tous ses membres sont actuellement très sollicités par les porteurs de projets similaires. Son conseil : « voir d’abord comment monter localement une RR, en contactant par exemple l’ADEME pour mesurer la faisabilité ; nous contacter ensuite pour un accompagnement technique. » En Auvergne, aucune RR à ce jour : y aura-t-il des amateurs ?

ClR .

11 bis, rue de la Garonne, 59000 Lille - tél. 03 20 07 01 16 - Site : www.recycleries-ressourceries.org

Date de création : 23/05/2007 @ 15:34
Dernière modification : 06/11/2007 @ 17:09
Page lue 3189 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044063 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^