Médiateurs : un rôle à préciser…


La notion de médiateur est assez floue. Dans le domaine de la consommation, certains s'intitulent eux-mêmes médiateurs, et sont employés directement par une entreprise : leur rôle se rapproche plus de celui d'un super-service clientèle. Plus indépendants, d'autres sont financés par des fédérations d'entreprises : leur action peut alors être organisée par la loi et encadrée par une charte.
Le médiateur intervient après que les différents niveaux de recours dans l'entreprise ont été épuisés. Il essaye de rapprocher les points de vue et, si ce n'est pas possible, donne un avis sur le litige.
Il fait des propositions en appréciant la situation en “bon père de famille” avec un souci d'équité, mais n’applique pas la loi comme un juge. La médiation est une démarche volontaire : pour être appliquée, les décisions proposées doivent être acceptées par les deux parties. La mise en place des médiateurs est encouragée par les associations européennes de consommateurs. Mais pour le moment, les associations françaises demandent un encadrement juridique qui garantisse leur indépendance, la gratuité de leur intervention et l'accès du consommateur à l'information, en précisant leurs délais de réponse et leurs champs de compétence, trop limités à leur avis.

C.D.

Date de création : 16/05/2007 @ 17:13
Dernière modification : 06/11/2007 @ 17:17
Page lue 3005 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1023728 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^