UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS - QUE CHOISIR

À consulter sans modération !

quechoisir.jpg

En cas de litige, l'Union fédérale des consommateurs (UFC) informe – notamment avec son journal Que Choisir –, défend et représente le consommateur, cet « utilisateur final d'un bien ou d'un service ».
Avec 123 000 adhérents en France, l'UFC est la première association de ce type en Europe. Comme ses 167 autres antennes, celles de Clermont-Ferrand et Issoire sont des associations indépendantes, financées à 75 % par les adhésions (4 800 dans le Puy-de-Dôme) et subventionnées par la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DCCRF, voir p. 4).
L'UFC peut agir auprès des tribunaux quand l'intérêt collectif des consommateurs est menacé. Elle est présente dans des instances comme le Conseil national de la consommation et en saisit d’autres comme la Commission des clauses abusives. Elle peut ainsi intervenir dans tous les domaines du droit du consommateur, y compris la santé et l'environnement (mais pas le travail ni la famille). Ainsi en 2006 l’UFC était partie civile dans une affaire de publicité mensongère intentée par la DCCRF contre un hypermarché de la région, condamné à 4 000 € d'amende et 1 500 € de dommages et intérêts pour l'UFC.
Mais dans tous les cas, dit Marc Crapel, président de l'UFC de Clermont-Ferrand, « la priorité est d'essayer de régler les litiges à l'amiable », et c'est le cas neuf fois sur dix. Car « mieux vaut un bon arrangement qu'un mauvais procès ». Si ce n'est pas possible, la procédure en justice a lieu auprès du tribunal d'instance ou du juge de proximité. Avec ce dernier, pas besoin d'avoir un avocat. Mais la plupart des consommateurs sont réticents à aller en justice, les professionnels le savent et en profitent. C'est d'ailleurs un des thèmes de réflexion de l’UFC : “Le consommateur et l'accès à la justice”.

La « démarche significative »


« Nous n'assistons pas les consommateurs : on leur demande de faire par eux-mêmes une démarche significative, sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception, qui décrit le problème et leur souhait. Il est important que nous ayons les deux points de vue, si possible par écrit, afin d'examiner la situation objectivement. » Les adhérents peuvent être reçus par un juriste qui les assiste dans la rédaction de leur procédure. Des fiches sur les droits des consommateurs sont disponibles, ainsi que des lettres types dont on peut s'inspirer pour faire la « démarche significative ». Les non-adhérents ont droit à des conseils.
À l'association travaillent quatre juristes, une avocate stagiaire, et plusieurs bénévoles non diplômés en droit mais qui ont chacun une spécialité : le bâtiment, les assurances ou la finance par exemple. Pour les cas particuliers, l’UFC peut également faire appel à la fédération afin de trouver “le” spécialiste national. Enfin, pour éveiller l'acuité du consommateur, l'UFC fait beaucoup de prévention dans les milieux scolaire, universitaire et associatif.
ClR

Contacts :
UFC – Que choisir : www.quechoisir.org
Clermont : 21 rue Jean Richepin, tél. 04 73 98 67 90, site : www.ufcquechoisir-clermontfd.org. Adhérents : sur RV du lundi au vendredi, sauf mardi ap.-midi, 8-12 h et 14-18 h ; non-adhérents : mardi, sans RV, 14 h-17 h 30.
Issoire : Maison des associations, 20 rue du Palais, tél. 04 73 55 06 76 ; du lundi au vendredi, 9-12 h et 14-18 h.
Thiers : Maison des associations, place Francisque Faye (salle 206), tél. 04 73 53 94 35 ; le lundi sans RV, de 15 heures à 17 h 30.
Riom : Maison des associations, place de la Fédération, entrée A, 4 rue du Nord, salle 206 ; le jeudi de 9 à 11 h 30.
Ambert : Chambre de commerce, le 1er mardi du mois de 14 à 16 heures.

Date de création : 16/05/2007 @ 15:52
Dernière modification : 06/11/2007 @ 17:15
Page lue 2823 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015553 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^