Rabaah Kared

Au cœur de Bellefontaine

region2.jpgRien de mieux, pour connaître Bellefontaine et ses habitants, qu’un petit tour en compagnie de Rabaah Kared, coordonnateur de la régie du quartier. Rabaah est comme un poisson dans l’eau en ces lieux où il a vécu trente ans de sa vie, même si ce n’est plus le cas depuis 2002. Métallier-serrurier de formation, il a travaillé sur divers emplois avant de postuler ici en 1994. « J’ai fait le choix du changement, je voulais m’occuper un peu de “la sauce”. »

Il coordonne une trentaine de salariés sur les espaces verts (nettoyage avant l’intervention des services de la ville), l’entretien ménager et la maintenance. Tel est le cas de Magali, 21 ans, en Contrat d’accompagnement à l’emploi. Elle termine sa mission au mois de juin et se dit satisfaite : « Les gens sont contents, on nettoie le quartier. Travailler sur place, ça aide.» Au cours de la ronde, Rabaah lance des bonjours, s’arrête pour discuter, les rapports sont bons : « Je suis assez légitimé pour ne pas avoir de problèmes. »

Rabaah présente son quartier avec un sentiment mitigé d’espoir et de nostalgie. Espoir pour les destructions à venir des barres les plus vétustes et la rénovation des autres. Nostalgie de ses propres souvenirs et des changements profonds qu’il a vu s’opérer. « Avant, ici, il n’y avait que des avocats, des flics… », lance-t-il en montrant un des blocs.

Des barres parfois quasi désertes sont en attente de démolition, où Rabaah vient souder les portes au fur et à mesure que les habitants s’en vont. Dans l’ensemble, les bâtiments et les espaces verts sont propres. Les équipes de la Régie sont passées par là, récoltant notamment trois cents caddies par semaine. Mais on peut aussi croire avec Rabaah que le civisme commence à payer. Du haut d’une coursive, il présente l’environnement proche : « Là-bas c’était AZF… Ici, la grande cheminée, c’est la SETMI1 où vont les déchets ménagers récoltés par nos équipes : cet incinérateur chauffe tout le quartier. » L’effort n’est donc pas vain.

O.M.

1 - Société d’exploitation thermique du Mirail.

Date de création : 25/02/2007 @ 17:01
Dernière modification : 26/05/2007 @ 19:57
Page lue 2676 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015555 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^