Atelier Chrysalide : le recyclage du matériel informatique

Des souris et des femmes

infimain.jpgParmi ses dix chantiers d’insertion dans le Puy-de-Dôme, l’association Avenir gère l’atelier d’informatique Chrysalide, basé à Brassac-les-Mines.

Depuis 2002 , la spécialité de Chrysalide est le démantèlement de matériel informatique (PC & Mac) et d’autres appareils électroniques (téléphonie…), soit pour reconfigurer des unités centrales opérationnelles (PC uniquement), soit pour trier les composants. L’atelier sous-traite pour la société riomoise Écosynthèse, une unité de traitement pour la valorisation des DEEE (voir page 7), et il effectue également sa propre collecte auprès des entreprises et des collectivités locales. Chrysalide fonctionne avec huit femmes salariées en contrat d’avenir qui, lors du démontage, sélectionnent les pièces réutilisables. Elles classent les autres composants en séparant les matières dangereuses afin qu’elles puissent être traitées ensuite par Écosynthèse, car aucune dépollution n’est effectuée à l’atelier. Une rotation est établie afin que chacune connaisse les différentes phases de déconstruction et de reconstruction.


Produire et apprendre

Selon Sandrine Tissier, autodidacte passionnée d’informatique et encadrante de l’atelier, « il faut en permanence s’adapter au matériel, puisque nous avons des ordinateurs de toutes marques et de toutes époques. Quand on a de la chance, avec dix ordinateurs on en remonte trois. » Les configurations d’ordinateurs proposées sont destinées à un usage de type bureautique, avec du 100 % récupéré. « Cependant, selon les possibilités, on peut faire du “sur mesure” ; mais il faut alors nous apporter les composants souhaités », signale l’encadrante. La vente se fait par le bouche à oreille et en dépôt vente1, mais les premiers bénéficiaires sont les 80 personnes en insertion des chantiers d’Avenir.

L’atelier est financé par le Conseil général dans le cadre du Plan départemental d’insertion, l’État participant au financement des salaires. Il bénéficie également du prêt d’un bureau par la municipalité de Brassac.

Des prix :
- Unité centrale avec processeur Pentium 2, 450 MHz, Ram : 60 Mo, disque dur : 4 Go, lecteur CD + câble, souris et clavier + écran (CRT) 15 ou 17 pouces : 100 €.
- Unité centrale avec processeur Pentium 4, 900 MHz ou 1,1 GHz, Ram : 128 ou 256 Mo, disque dur : 20 Go, lecteur CD + câble, souris et clavier et écran (CRT) 17 pouces : 200 €.

Le premier objectif, c’est l’insertion socio-professionnelle des employées. Pour cela, outre l’aide fournie par le chef de chantier, elles rencontrent une fois par semaine un accompagnateur. « On pourrait désosser du matériel à la chaîne, pour le tri : Écosynthèse est très demandeur. Mais nous tenons à ce que le temps de travail se partage entre du productif et de l’apprentissage. Nous privilégions donc la reconfiguration sur le démantèlement, bien qu’ici les deux aillent de pair, de toutes façons », insiste François Nizier, coordinateur des actions d’insertion de l’association.

Il faut sans cesse trouver des filières pour obtenir du matériel intéressant. « Nous allons parfois en chercher jusqu’à Montluçon, mais nous devons négocier les frais de déplacement. Sinon, nous sommes déficitaires sur ce type d’opération, car restent également à payer les coûts de dépollution », dit Sandrine. « Depuis la loi sur le recyclage et l’écotaxe de novembre 2006, nous essayons de signer des conventions avec les distributeurs d’informatique, afin de récupérer le matériel rendu par leurs clients. »

ClR

- Atelier Chrysalide, 1 place du Muse à Brassac, tél. 04 73 64 69 90 & 04 73 54 17 41.

1. Le matériel reconfiguré est en vente : chez Mode d’emploi, 3 route de Parentignat, 63500 Issoire, tél. 04 73 89 06 40 (ouvert du lundi au vendredi de 10 à 12 h 30 et de 14 à 18 heures, sauf le lundi matin, et le samedi de 10 à 17 heures).

Date de création : 25/02/2007 @ 14:52
Dernière modification : 26/05/2007 @ 19:41
Page lue 525 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044375 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^