Étude d’impact d’Exclusif

Votre journal passé en revue

Début juillet 2006, la COGEM, consultant indépendant choisi par le Conseil général du Puy-de-Dôme, a procédé à une enquête téléphonique afin de mesurer votre niveau de satisfaction et de mettre en évidence les possibilités d’évolution du journal Exclusif. Deux cent trente-deux d’entre vous (allocataires du RMI, travailleurs sociaux (TS) et abonnés payants) ont répondu à l’enquête dont voici les informations-clefs.

Impact et intérêt du journal

Après trois ans d’existence, Exclusif bénéficie d’un taux de connaissance très élevé (63 % des allocataires, 100 % des abonnés et TS) et d’un taux de lecture des plus significatifs puisqu’il atteint 45 % pour les allocataires (97 % pour les abonnés, 93 % pour les TS). Exclusif est considéré comme le seul journal à traiter réellement et concrètement de l’insertion. Vous le percevez spontanément de manière très positive, le trouvez “facile à lire”, “intéressant”, avec “des articles percutants et réalistes”… L’absence de critique fondamentale sur le fond traduit une réelle satisfaction, tandis que 75 % d’entre vous le conservent, confirmant votre attachement.

Exclusif utile Manque si Exclusif
venait à disparaître
Travailleurs sociaux 86,2 % 69,0 %
Abonnés 93,1 % 65,5 %
Allocataires 89,6 ,% 61,0 %
Total 89,6 % 63,3 %


Exclusif et les autres moyens d’information

La grande facilité de lecture d’Exclusif (selon 96 % d’entre vous) et le fait qu’il constitue un bon moyen d’information (86,1 %) sont des atouts majeurs, plaçant son taux de lecture très largement au dessus de celui de journaux institutionnels. Ni Internet, ni les émissions de radio ou de télévision locales ne sont considérés comme de meilleurs supports d’information que ce journal écrit, pas plus que les rencontres-débats. En particulier, en tant que support d’information, vous êtes 82 % à préférer Exclusif à Internet ; le “réflexe Internet” semble plus fréquent chez les plus jeunes (moins de 25 ans).

Vos habitudes de lecture

Parmi ses lecteurs avérés, 77 % lisent Exclusif depuis plus d’un an, sans réaliser forcément que sa périodicité est trimestrielle (moins de 40 % des TS et des allocataires), et 90 % l’explorent réellement, le lisent de façon approfondie. D’autre part, 52 % des allocataires pratiquent la sélection d’articles. La rédaction du journal est assurée par des personnes en voie d’insertion : 40 % des allocataires en ont connaissance. En revanche, vous n’êtes que 7 % à savoir qu’il est également présent sur Internet : c’est assez normal puisque 62 % des allocataires ne possèdent pas d’accès à Internet à domicile.

Vos habitudes
de lecture
Travailleurs
sociaux
Abonnés Allocataires Total
Exclusif 93,5% 96,7 % 45,5 % 58,2 %
La Montagne
80,6 %
73,3 % 68,2 % 70,7 %
Info 61,3 % 50,0 % 70,6 % 66,4 %
Puy-de-Dôme
en mouvement
80,6 % 56,7 % 27,6 % 38,8 %
MIAM 45,2 % 40,0 % 16,5 % 23,3 %
Un journal national
67,7 % 63,3 % 18,2 % 30,6 %
Aucun des précédents
3,2 % 3,3 % 14,7 % 11,6 %


Vos suggestions

Le bilan est positif, puisque les principales composantes testées (format du journal, contenu général, présentation générale et ton) vous donnent satisfaction. Le journal Exclusif répond à vos préoccupations quant à son utilité, son intérêt général et sa capacité à retranscrire la réalité, et vous ne souhaitez pas de modification particulière sur ces points.

Travailleurs
sociaux
AbonnésAllocatairesTotal
Ne souhaitent pas de
modification d'Exclusif
73 %72 %82 %79 %


L’enquête a cependant permis de mettre à jour quelques suggestions à étudier pour améliorer la qualité du journal :
  • réduire l’importance du dossier pour diversifier l’information sur les autres pages,
  • remanier la une pour la rendre plus attrayante,
  • améliorer la lisibilité générale, apporter de la couleur et plus d’illustrations,
  • mieux communiquer autour d’Exclusif auprès des différents acteurs institutionnels et partenaires,
  • étudier la faisabilité d’un agenda culturel et sportif, malgré la périodicité trimestrielle,
  • créer et développer des rubriques pratiques, un vrai “courrier des lecteurs”,
  • et pour terminer, augmenter la cadence de parution (tous les deux mois ?) et/ou le nombre de pages.


F. P.



« Bonjour,
c’est pour un
sondage… »

A priori, quand on entend ces mots en décrochant le téléphone, on se dit immédiatement : « Qu’est-ce qu’il veut me vendre ? » Les enquêteurs professionnels qui ont contacté ainsi plus de 200 destinataires anonymes de ce journal ont eu la première et agréable surprise d’être plutôt bien accueillis à l’annonce de cette étude sur Exclusif, ce qui n’est pas si souvent le cas. Seconde surprise, les interviewés – lecteurs assidus ou non – ont fait part de leur satisfaction d’être sollicités en direct, pour donner leur avis sur le contenu d’Exclusif : vous avez ainsi pris le temps de répondre aux nombreuses questions, vous avez suggéré des modifications sur le fond et la forme… Voilà un premier lien tissé entre les rédacteurs du journal et ses destinataires, nous espérons que d’autres se noueront !

D.A.

Date de création : 25/02/2007 @ 02:07
Dernière modification : 26/05/2007 @ 19:43
Page lue 3254 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044423 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^