Une journée de député à Paris


« Quand on est entré, c'était grand… »



Isabelle Souppaya et Zakaria SaïdiLe député Zakaria Saïdi était au mois de juin au Palais Bourbon, à Paris, pour défendre une proposition de loi sur l'environnement (voir ci-dessous).
Précision : Zakaria était alors écolier en CM1 à Clermont-Ferrand...
« La proposition de loi a été travaillée en classe en quatre étapes réparties sur l'année scolaire », souligne Zakaria, élève à l'école Philippe Arbos (Clermont-Ferrand). Car Zakaria, qui a fait le voyage à Paris en compagnie de sa mère, était député au Parlement des enfants : il occupait à l'assemblée la place d'Odile Saugues, élue de la 1re circonscription du Puy-de-Dôme.
Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, dans chaque circonscription de France, une classe de CM1 est sélectionnée chaque année par l'Inspection d'académie pour participer à l'événement – l'an dernier, c'était celle d’Isabelle Souppaya. Les élèves délèguent alors un de leurs camarades pour les représenter à l'Assemblée nationale – soit, pour tout le territoire, 577 délégués élus par leurs camarades de classe. Chacun est assis à la place du député de sa circonscription. Comme “en vrai”, un(e) suppléant(e) est désigné(e) afin de pallier une éventuelle défaillance de l'élève choisi. La suppléante de Zakaria était Yasmina Abada.
Réuni le samedi 10 juin, le XIIIe Parlement des enfants a donc donné lieu à une présentation concrète du système parlementaire par le président actuel de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré. Cette journée a touché les enfants, contents d'avoir été élus. « Quand on est entrés, c'était grand ! Je ne m'y attendais pas, on était escortés par les gardes républicains », se rappelle Zakaria, « puis, après la séance publique, il y a eu une distribution de divers cadeaux : des gommes, des montres, des agendas, etc. » Évidemment, Zakaria ne verrait pas d'inconvénients à recommencer...

Cy.D.


Proposition de loi des CM1 de l’école Philippe Arbos

  1. Mettre en place dans chaque école un temps de sensibilisation au recyclage des emballages plastiques.
  2. Installer des conteneurs destinés uniquement aux bouteilles et flacons.
  3. Instituer une Journée des parents, pendant laquelle les élèves expliqueront aux adultes l’importance du tri sélectif, afin de les sensibiliser eux aussi.

Date de création : 03/12/2006 @ 22:46
Dernière modification : 25/02/2007 @ 18:54
Page lue 2805 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044062 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^