Marie-Christine Vialet


Remise en question



vaemcvialet.jpgMarie-Christine Vialet a commencé à travailler à l’âge de 19 ans en blanchisserie, un emploi qu'elle a gardé pendant huit ans ; puis elle a été assistante de vie auprès d’une personne âgée, d’abord à mi-temps puis à temps plein durant cinq ans. Elle travaille maintenant au sein de l’Éducation nationale, en tant qu’ouvrière d’entretien et d’accueil. Mais, depuis dix-huit mois, au moment d’une grosse remise en question, elle a démarré une VAE afin obtenir un BEP sanitaire et social.
Marie-Christine a découvert le principe de la VAE en consultant la page Internet du rectorat d'académie. Elle a eu peur de l’échec au moment de présenter le premier livret ; en effet pour elle le plus dur c’était l’oral, mais cela s’est finalement bien passé. Quand le livret n° 2 s’est présenté devant elle, elle pensait que ce serait encore plus ardu de remplir toutes les conditions nécessaires à sa validation. Mais elle a progressivement étoffé ce fameux livret, en se montrant au fur et à mesure de plus en plus perfectionniste. Quelques difficultés se sont présentées, notamment en anglais et en physique dont elle n’avait pratiquement aucune connaissance ; malgré cela, elle a persévéré et finit ce second livret en quatre mois.

« Pour moi c’est un défi, je m’ennuie dans mon travail et j’ai besoin de faire autre chose ! Pour le livret 1, c’était comme si je passais mon bac, et pour le livret 2 je suis très fière de moi. » Marie-Christine n’a pas encore les résultats de sa VAE, mais elle a déjà de nombreux autres projets : obtenir le B2I1 à distance avec le Rectorat, passer son brevet de secourisme et sauvetage au travail… Elle veut également suivre une formation en hygiène et sécurité.
Pendant qu'elle préparait sa VAE, Marie-Christine était “dans son monde”, elle y a mis beaucoup d'elle-même. « Dans le travail, on peut passer à côté de plein d’occasions ; pour moi c’est une revanche, je ne veux pas rester figée sur une chose. Dans ma vie, beaucoup de choses ont changé. » Face à une personne aussi motivée, on ne peut être qu’admiratif devant autant de persévérance, et on se dit que la VAE peut être une réponse pour un changement de vie radical.

S.D.

______________
1. Brevet Informatique et Internet

Date de création : 03/12/2006 @ 21:58
Dernière modification : 25/02/2007 @ 18:52
Page lue 2778 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015554 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^