Un diplôme par la VAE


Pour faire valoir son expérience



Aujourd’hui, les diplômes sont un passeport pour l’emploi, mais l'expérience aussi. C'est pourquoi la loi du 17 janvier 2002 a mis en place la Validation des acquis de l’expérience (VAE), née d’une volonté d’établir un équilibre entre les acquis de l’enseignement et ceux de l’apprentissage sur le terrain.

Pour entreprendre une VAE, il faut avoir au moins trois ans d’expérience en tant que salarié, non salarié (indépendant par exemple) ou bénévole. Le candidat passe souvent par la case “Point conseil en VAE”1 de sa région, où il peut être aidé pour construire son projet, puis orienté vers l'organisme apte à valider le diplôme convoité. Cet organisme décide si la demande du candidat est recevable administrativement (sur dossier et justificatifs), l’informe des possibilités d’accompagnement en interne (c'est le cas notamment pour les universités) ou en externe2, et il réunit un jury composé de formateurs et de professionnels. La décision du jury d'accorder ou pas une validation, partielle ou totale, se base sur l’étude d’un livret où le candidat détaille son expérience et, selon les filières, sur un entretien. Pour valider certains diplômes, le candidat est mis en situation professionnelle, réelle ou fictive, épreuve qui allège la rédaction du livret.

vaedessin.jpg

Procédure simplifiée



En cas de validation partielle, le jury signale au candidat les compétences ou connaissances manquantes pour obtenir le diplôme visé. Il dispose alors de cinq ans pour les obtenir par une formation ou par un complément d’expérience. Le coût d’une VAE varie de 630 à 1 800 € . Les possibilités de financement varient selon la situation du candidat. Pour les demandeurs d’emploi indemnisés, la prise en charge est totale par les Assédic ; pour les non-indemnisés, le Conseil régional peut financer à 75 %. Pour les salariés, le financement peut être pris en charge par l'entreprise ; les travailleurs non salariés doivent faire une demande à l’organisme auquel ils cotisent pour la formation permanente. Selon Henri Grail, responsable de la formation au centre AFPA3 de Beaumont, « la VAE est, en théorie, très positive, mais, dans la pratique, les résultats sont faibles. En effet, le nombre de dossiers augmente chaque année, en même temps que la popularité de cette formule, mais beaucoup moins que nous l’avions imaginé ». Il est cependant optimiste pour l'avenir, car les modifications régulières tendent à simplifier la procédure qui décourage souvent les candidats par sa lourdeur. Ainsi, depuis juillet 2006, le diplôme se passe en une seule fois, alors qu’il fallait auparavant passer l'une après l'autre chacune des parties dites “Certifications de compétences professionnelles”. Henri Grail conclut : « La VAE est très jeune, il est encore tôt pour évaluer son efficacité. À l'AFPA, elle fonctionne bien pour les métiers émergents, tels que le téléconseil et les services d’aide à domicile, et moins bien pour les filières comme le secrétariat où la connaissance du métier est trop souvent partielle. »

S.D., avec Cy.D. & A.B.

______________
1. Point conseil VAE du Puy-de-Dôme, centre Victoire, 1 av. des Cottages, 63000 Clermont, tél. 04 73 29 05 41. Et 4 permanences : 20, rue du Palais à Issoire ; 7, rue F. Forest à Thiers ; Mairie, avenue du plan d'eau, 63770 Les Ancizes ; 2, rue du Puits Saint-Joseph, 63700 Saint-Eloy-les-mines.
2. Pour les filières de la direction du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, il faut souvent passer par des organismes de formation.
3. 16, rue Vercingétorix, 63110 Beaumont, tél. 04 73 41 23 00 (AFPA : formation professionnelle des adultes)

Contact : Centre de ressources régional VAE (notamment pour les entreprises) : Carif Gentiane, 16 B, rue Fontgiève, 63000 Clermont-Ferrand, tél. 04 73 19 01 40. Site web : www.validation-auvergne.org
Voir aussi sur www.education.gouv.fr, www.greta-auvergne.com, www.formation-adultes-auvergne.com

Date de création : 03/12/2006 @ 21:45
Dernière modification : 25/02/2007 @ 18:52
Page lue 3880 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015554 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^