Internet en libre-service


Êtes-vous “WiFistes” ?



Trois associations du Puy-de-Dôme – Auvergne Wireless, Clermont sans fil et Anthracite sans fil – mettent en place des réseaux communautaires sans fil, avec des projets différents mais la même volonté de développer l'accès libre à Internet, en ville ou en zone rurale. Seule condition pour en bénéficier : disposer d’un ordinateur équipé d'une carte pour le WiFi*. Mais par souci de sécurité, l’usage est restreint au courrier électronique, à la discussion et au surf, en excluant donc le téléchargement et l’accès aux sites illicites.

netwifi.jpg


« Selon la fédération France Wireless1, l'éthique du réseau communautaire s’inspire de celle du logiciel libre, dans une volonté de propager la notion de gratuité et de partage grâce aux associations membres. » Ainsi, l’association Auvergne Wireless2 établit « sur l’agglomération clermontoise, pour commencer, un réseau permettant un accès diffus à Internet ».
Outre l’enjeu technique avec l’adaptation et les essais de matériel, elle a un objectif pédagogique envers les internautes désireux de partager leur connexion, puisque c'est en effet grâce à eux que se déploie ce maillage du territoire. « Nous les aidons dans le choix du matériel, et nous les initions aux rudiments de l’informatique en réseau », explique Jérôme Ravel qui retrouve le jeudi soir les autres passionnés de WiFi dans les locaux du Radio club clermontois, où ils sont accueillis avec leur principale antenne.
L'association Clermont sans fil3 est née en 2005 du désir de deux étudiants de mener une activité indépendante dans un domaine où tout restait à faire : la création de hotspots* dans des lieux publics. Complémentaires – Éric Garand étudie le droit, Loïc Devaux l'informatique –, ils rencontrent sur le terrain un succès grandissant, avec déjà une quinzaine de zones opérationnelles autour de Clermont et plusieurs hors du département. Moyennant environ 30 € par mois (pour l'abonnement à un fournisseur d'accès, le prêt et la maintenance du matériel), bars et hôtels (pour la plupart) offrent un service supplémentaire et gratuit à leurs clients quand ils disposent de leur ordinateur.
Quant à l'association Anthracite sans fil4, c'est en zone rurale, dans la communauté de communes du Bassin minier-Montagne, qu'elle développe depuis 2001 son réseau, car l'ADSL (Internet haut débit par le réseau téléphonique) n'y est pas toujours opérationnel.
Mais pour en bénéficier, il faut avoir du matériel. L'association souhaite donc mettre à disposition, autour de Brassac-les-Mines, des ordinateurs connectés afin que des services en ligne tels que ceux de la CAF ou de l'ANPE soient accessibles à tous. Pour Lilian Bonnafoux, qui est aussi membre d'Auvergne Wireless, « l'accès au haut débit près de chez soi est désormais un droit, et nous essayons d'en convaincre les élus locaux ».
CL.R.

__
Pratique :
Pour utiliser les réseaux d'Auvergne Wireless et de Clermont sans fil, il faut, lors de la première connexion dans une zone couverte (voir la carte des hotspots* sur leurs sites web), créer un compte en indiquant une adresse e-mail et un mot de passe, puis cliquer sur le lien reçu par retour d’e-mail afin d’activer le compte.
* Lexique
WiFi : technologie de réseau informatique sans câble, développée pour le fonctionnement en réseau interne (la connexion de plusieurs ordinateurs entre eux, par exemple). C’est aussi un outil pour l'accès à Internet haut débit, permettant les réceptions et émissions d'ondes via un modem - routeur - WiFi (avec une antenne). Les modèles récents d'ordinateurs portables sont pour la plupart équipés d'une carte réseau WiFi intégrée, dite “Airport” ; sinon, il faut brancher sur son matériel une carte d'extension, par un port USB, par exemple.
Hotspot : espace délimité couvert par le WiFi pour un accès public à Internet.
_____________
1. www.wireless-fr.org : y sont présentées toutes les données très techniques pour faire de son installation un relais.
2. www.auvergne-wireless.net
3. www.clermontsansfil.com
4. http://assf.asso.free.fr

Date de création : 03/12/2006 @ 21:29
Dernière modification : 25/02/2007 @ 18:44
Page lue 3364 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034829 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^