escargots.jpg

L’escargot de Chignore


Après son licenciement d’une entreprise de textile voilà dix ans, Josette Valle s’adresse au CIVAM d’Ambert lorsqu’elle souhaite monter un petit élevage d’escargots dans le Livradois. Josette et son mari sont tous deux enfants d’agriculteurs, mais n’avaient pas d’activité dans ce secteur : « J’ai voulu monter une production sur une petite surface proche de notre lieu de vie, l’ancienne ferme de mes beaux-parents, sans entrer dans le moule de productivité proposé par la Chambre d’agriculture, avec beaucoup d’investissements et d’emprunts », confie-t-elle. L’animatrice du CIVAM l'encourage et la guide dans ses démarches : un stage d’héliciculture dans un CFPPA1 de Savoie, l'apprentissage des bases du travail…
Puis Josette se lance.


agrvalle.jpg

L’aménagement du parc, sur 500 m2 côtoyant l’habitation familiale, est fait principalement de matériaux récupérés. Cela permet une production de 50 000 “gros gris”, la taille minimum déclarable à la MSA pour la production d’escargots vendus transformés. La mise en conserve se fait dans la Loire, et la vente2 directement à la ferme, sur des marchés ou à des restaurateurs. « Mes revenus sont corrects, environ un demi-SMIC pour un peu plus d’un mi-temps », précise Josette, mais son mari, qui met souvent la main à la pâte, rectifie : « Sans compter les week-ends de vente… Dans ces métiers, il ne faut pas compter le temps réel de travail. » Cela ne l'empêche pas de vanter les vertus anti-stress de ces petites bêtes…
La volonté de Josette, c'est aussi de faire découvrir à tous la vie de l’escargot : elle fait volontiers visiter l’exploitation aux particuliers. Actuellement, elle se forme avec le soutien du CIVAM afin d’obtenir un agrément pour faire de l’accueil éducatif au sein du réseau Graine de savoir3.
L.P.

________________
1. Centre de formation professionnelle et de promotion agricole.
2. L’escargot de Chignore, Louchamps, 63120 Vollore-Ville, tél. 04 73 51 55 21. Stand sur les marchés de Noël de Lezoux, Courpière, Ambert et Thiers.
3. Réseau de fermes accueillant, à la journée ou à la demi-journée, des groupes scolaires, des centres de loisirs, ou des associations d’éducation populaire. Renseignements au CIVAM.

Date de création : 03/12/2006 @ 19:28
Dernière modification : 25/02/2007 @ 18:46
Page lue 3034 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044062 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^