CIVAM : à l'écoute des projets



Les Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM) sont nés dans les années 1950 de la volonté d’enseignants de travailler sur les relations ville-campagne et d’accompagner des porteurs de projets… par exemple d'élevage d'escargots !

À travers plusieurs champs d’action – formation, groupes de réflexion, organisation d’événements, labellisation, développement de l’accueil et du tourisme… –, les CIVAM cherchent à valoriser au mieux le potentiel humain et productif du milieu rural en diversifiant les activités, ainsi qu’en promouvant et défendant la qualité des produits fermiers, notamment par l'agriculture biologique.
« Nous sommes ouverts à des projets qui ne sont pas purement agricoles, où souvent transparaît une dimension sociale », souligne Corinne Mellet-Esnouf. L'animatrice du CIVAM Auvergne aide notamment des exploitants à développer l’accueil éducatif, social ou familial à la ferme, en complément de revenus. « Nous travaillons parallèlement avec la Chambre d’agriculture, qui manque parfois de compétences pour suivre des projets atypiques, sans référence, par exemple la mise en place de “paniers fermiers”1. » Quant aux projets de création d’activité, le CIVAM aide d’abord à les construire de manière réaliste, selon un diagnostic du territoire et le projet de vie des porteurs, et il organise aussi des formations en comptabilité, gestion… « Beaucoup d'exploitants ne sont pas issus du monde rural et c'est encore plus difficile de s’installer dans ce cas-là, sans terres ni aide venant de la famille, etc. Nous n’avons pas réponse à tout, mais nous sommes à l’écoute, et pouvons toujours passer le relais, donner des contacts. »
L.P.

__________________
1. Commerce direct entre le consommateur et le producteur qui livre suivant une commande établie et régulière.

Contact : CIVAM Auvergne, Marmilhat Sud, 63370 Lempdes, tél. 04 73 61 94 04,
site Internet : www.civam.org
Fédération nationale des CIVAM, 71 bd de Sébastopol, 75002 Paris,
site Internet : fncivam.free.fr / courriel : fncivam@globenet.org

Date de création : 03/12/2006 @ 19:13
Dernière modification : 25/02/2007 @ 18:46
Page lue 3442 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034829 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^