Association Solidarité Paysans


Aider en confiance



Depuis le printemps, le Puy-de-Dôme compte une des 47 associations du réseau Solidarité paysans, qui aident tout agriculteur en difficulté : problèmes financiers, juridiques, isolement… Florence Hérard, salariée, propose écoute, conseil et accompagnement, avec une dizaine de bénévoles.
agrsolpay.jpg

Arrivant en 2004 dans le Puy-de-Dôme après six ans comme animatrice de l’Association régionale des agriculteurs en difficulté du Nord-Pas-de-Calais, Florence propose ses services à la FDSEA-Confédération paysanne. Tout reste à faire puisque depuis 1994, le département n’a plus d’association de ce type.
Grâce à quelques bénévoles motivés et au soutien du Conseil général, l’association Solidarité paysans voit le jour et commence à se faire connaître afin que les agriculteurs démunis n’hésitent pas à prendre contact : « Nous intervenons uniquement sur appel de la personne ou de son entourage proche, et en toute confidentialité », précise Florence. Généralement, le point de rupture est financier : impossible d’acheter des fournitures, retard dans le remboursement des prêts, mise en redressement par la MSA… « Ce n’est pas facile de reconnaître qu’on est en détresse. Les formations agricoles apprennent à produire, mais pas à faire face aux difficultés… Souvent l’exploitant essaye de s’en sortir seul, et la situation s’enlise. » L’une des priorités est donc d’établir des rapports de confiance afin que les agriculteurs n’hésitent pas à solliciter l’association dès le début des problèmes.

Prendre le temps

Florence va alors rencontrer la personne avec un ou deux bénévoles, la présence de collègues aidant à se confier. « Nous prenons le temps d’écouter, de faire la part des choses entre ce qui est urgent, les impératifs financiers, et ce qui l’est moins. Puis on va voir les créanciers ensemble pour organiser des échéanciers. Nous cherchons à comprendre le fonctionnement de l’exploitation dans sa globalité, voir ce qui peut être amélioré aujourd’hui ou demain, orienter et soutenir l’agriculteur dans ses démarches. »
Spécialisée dans l’accompagnement amiable, Florence travaille en lien avec les assistantes sociales de la MSA et du Conseil général qui suivent les dossiers d’aide, ainsi que les techniciens agricoles et les fournisseurs. Pour les problèmes juridiques ou plus pointus, elle fait appel à des conciliateurs mandataires de la région ou d’ailleurs, trouvés grâce au réseau Solidarité paysans. L’intervention des bénévoles est précieuse : ils connaissent bien le milieu et épaulent en binôme chaque personne en difficulté… Une entraide qui ne cesse de grandir : un agriculteur accompagné peut devenir à son tour bénévole, et valoriser ainsi cette expérience douloureuse.

L.P.

_________________
Contact : Maison des Paysans, Marmilhat, BP 112, 63 370 Lempdes. Tél.04 73 14 14 74.
solidaritepaysans63@wanadoo.fr










Date de création : 03/12/2006 @ 18:35
Dernière modification : 25/02/2007 @ 18:47
Page lue 3235 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044423 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^