"Entendez-vous... dans nos campagnes ?"

>agrdessinpay.jpg


Entre 1988 et 2000, le département du Puy-de-Dôme a perdu un tiers de ses exploitations agricoles, passées de 14 707 à 9 5281. C'est la paysannerie traditionnelle qui en est bouleversée, et du même coup toute la physionomie des campagnes.
Les différentes réformes de la PAC2 n'ont fait que renforcer cette tendance, avec la volonté affichée de favoriser l'agriculture industrielle et intensive. Ce phénomène de concentration, qui se poursuit aujourd'hui, touche en majorité les petites exploitations et “met sur la paille” bon nombre d'exploitants et de salariés. D'autres difficultés surgissent parfois, consécutives à un problème familial ou sanitaire, une mauvaise récolte… Face à des situations complexes, certains acteurs du monde agricole ne restent pas les deux pieds dans le même sabot et cherchent à préserver le tissu rural. Bien sûr, les chambres d'agriculture restent les interlocutrices privilégiées, censées diriger et accompagner les paysans dans toutes leurs démarches. Cependant, d’autres initiatives voient le jour. D'abord, et pour ne pas laisser les exploitants seuls face à leurs problèmes, la solidarité s'organise avec la création d'associations comme “Solidarité paysans”. Ensuite des idées germent qui favorisent l'émergence de nouvelles formes de travail et l’arrivée de néo-ruraux. Dans ce domaine, les CIVAM ont toute leur raison d’être.
Toutes les énergies sont nécessaires car l'enjeu est de taille : redessiner la carte d'un département où les exploitations couvrent toujours la moitié du territoire, soit 4 000 km2 ; préserver une agriculture locale, riche et diversifiée ; respecter les hommes et leur environnement, et maintenir un bon équilibre ville-campagne.
O.M.
_______________________
1. Source : www.agreste.agriculture.gouv.fr
2. Politique Agricole Commune à toute l’Union européenne.

Date de création : 30/11/2006 @ 19:31
Dernière modification : 25/02/2007 @ 18:47
Page lue 2899 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1044063 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^