nicolas.jpgNicolas, bâtisseur à durée indéterminée


Le regard de Nicolas Mira, 26 ans, s’illumine et s’attendrit quand il évoque sa participation à la construction du château de Guédelon. Nicolas commence par signer un contrat CES de 6 mois avec ce qui deviendra par la suite son lieu de résidence privilégié.
En effet, il est d’abord manœuvre – il a alors 18 ans –, puis devient rapidement maçon, en contrat à durée indéterminée. Son avenir professionnel est désormais assuré, compte tenu de la période pendant laquelle le château doit être bâti – la fin du chantier étant prévue pour 2025 –, et des constructions et autres activités annoncées pour agrandir le site.
Il apprend le métier sur le tas avec son chef, Patrice, et obtient du même coup le statut d’animateur, titre propre à tous les employés de Guédelon. Il apprécie de se familiariser avec les outils et les techniques de l’époque. Malgré ces moyens rudimentaires, Nicolas déclare : « On avance quand même : depuis ce matin, on a déjà monté cet échafaudage ! » Il n’est en rien blasé par son travail et ajoute : « J’apprends des choses tous les jours ! » Pour lui, Guédelon est devenu une façon de vivre, un rêve, une véritable mentalité qui l’influence jusque dans sa vie privée : « En hiver, quand le chantier est fermé, je retape ma maison… Je suis économe,
je récupère. » Encore une histoire de pierres qui contribuent, elles aussi, à bâtir sa vie !
S.M.





Date de création : 18/06/2006 @ 22:13
Dernière modification : 04/12/2006 @ 22:14
Page lue 3118 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1034547 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^