florian.jpg

Florian, de l’humain dans le patrimoine


Comme tous ses collègues animateurs et artisans, sur le chantier, Florian Renucci porte l’habit médiéval, une toile de lin ou de chanvre grossière mais pratique. Rien ne différencie donc a priori le maître d’œuvre qu’il est devenu des autres corps de métier qui l’entourent. Et cependant, il incarne à lui seul Guédelon : humanisme, histoire et savoir-faire.
Philosophe de formation, Florian aurait pu devenir quelqu’un d’autre. Seulement voilà, ce fils d’architecte et de sculpteur n’a pas envie d’enseigner et aimerait vivre d’un métier manuel.
Lors de son passage comme objecteur de conscience à l’association Rempart1, il découvre simultanément les chantiers bénévoles, le monde associatif et le métier de tailleur de pierre. Son chemin est tracé. Dans la foulée, il travaille sept ans dans les monuments historiques, tout en étant responsable d’un stage de tailleur de pierre à l’Union Rempart. « J’étais alors dans le milieu du patrimoine jusqu’au cou. » Ce qui lui permet d’avoir vent du projet de Guédelon et de postuler avec succès comme maître d’œuvre. Il fait d’une pierre trois coups : « J’ai réalisé trois vœux : quitter Paris, vivre à la campagne et faire mon métier de manière différente, tout en devenant le porte-parole des savoir-faire. » Pour Florian, le projet Guédelon arrive à point nommé : « Ce chantier n’aurait pas pu voir le jour il y a cinquante ans. Il correspond à une version moderne de l’archéologie, qui met l’homme au centre du patrimoine. (…) À une époque où tout est saturé de virtuel, Guédelon reste une invitation au dialogue, le déroulement d’un projet collectif. » On est loin de la culture élitiste.
O.M.



Rempart, 1, rue des Guillemites, 75004 Paris, tél. 01 42 71 96 55, site :www.rempart.com








Date de création : 18/06/2006 @ 21:43
Dernière modification : 04/12/2006 @ 22:13
Page lue 2624 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1015308 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^