domaize.jpgLe 5 août, 4e festival de Domaize

La tête dans l’eau, la musique en plein air

L’initiative du festival de Domaize vient de quelques amis d’enfance motivés par la pénurie d’événements culturels dans le Livradois-Forez, qui démarrèrent l’organisation annuelle de ce mélange “thématique et musique”: une journée d’info, cette année sur l’eau, et une nuit de concerts.

Nous avons commencé en 2002 ce “festival de l’élémentaire” – sa première appellation –, et voici la 4e édition », raconte Brice Grenier, président de l’association Do’Mais’En’Corps. « Après le Feu, la Terre et l’Air, cette année c’est au nom de “l’élément Eau” que nous organisons une journée informative pour tous publics : enfants, familles et amateurs de dub ! Elle clôturera une semaine organisée avec l’école, le centre aéré local et des scientifiques, avec des conférences, des débats, ateliers, animations et expositions. »
Après la journée dans l’eau, la soirée en musique : l’association invite « des groupes étrangers ou non à la région et, sur la petite scène à côté de la buvette, des découvertes locales », explique Brice ; au programme, rock, rock steady, ragga, reggae et dub drum’n’bass. Cette année, le festival investira le plateau qui domine le bourg de Domaize, au cœur des monts du Forez. Par sécurité et pour le confort, un parking et un camping seront désormais réservés aux festivaliers.
Do’Mais’En’Corps rassemble une trentaine de membres aux parcours professionnels variés dont Brice qui, pour sa part, suit en Arles une formation d’administrateur culturel, vocation révélée par son expérience à Domaize. « Le festival a subitement pris de l’ampleur, affirme-t-il, notamment grâce à des découvertes remarquées : on est passé de 500 à plus de 1 300 spectateurs, ce qui est maintenant notre jauge minimale de croisière. Tout ça grâce au bénévolat de 80 personnes pour préparer, animer la journée festive et bien sûr nettoyer ensuite les terrains ! Nous sommes aidés par les Conseils général et régional, l’Europe, la communauté de communes de Cunlhat ainsi que la commune de Domaize. » Le président reconnaît que « les membres sont un peu usés par les lourdeurs administratives et les stress répétitifs auxquels l’association doit faire face. Mais comme l’enthousiasme est toujours là, nous pensons déjà aux prochaines éditions. » Ainsi, pour le rendez-vous 2007, le fameux 5e élément sera le protagoniste et, pour 2008, ce seront des éléments de la culture japonaise : “Arbre et Métal”.
C.L.R.



Association Do’Mais’En’Corps, mairie, 63520 Domaize, tél. 06 72 98 36 89.
Site web : http://domaisencorps.free.fr

De 14 à 19 h, animations gratuites sur le thème de l’eau. Puis jusqu’à 3 h 30, concerts de Jim Murple Memorial, Positive Roots Band, Watcha Clan, Kunamaka & Casualty. Spectacles avec cracheurs d’eau et jongleurs.
Prix : 10 €e (carte Cité Jeunes : 7 €).

Date de création : 18/06/2006 @ 19:35
Dernière modification : 04/12/2006 @ 22:12
Page lue 2753 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand
04 73 91 34 16
fax : 04 73 91 03 24

Courriel du journal
Courriel de l'association
Abonnement au journal
Version mobile
Recherche



Visites

 1014954 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^